Ca y est! La version 4 de Confrontation est disponible dans nos magasins préférés. Rackham joue sa survie avec cette nouvelle édition mais on lui souhaite bonne chance car la boite de lancement Griffons vs Wolfens est une réussite!

Voici donc mes impressions après achat à la Diagonale du Fou et ouverture fébrile...

conf4_starterset_int

Première constatation : la boite est belle et bien fichue. Un poil luxueuse quand même en ces temps de sauvegarde de la planète (la couverture en carton est aimantée!)

Le contenu :

- Les figurines du Griffon : comme je m'y attendais c'est assez moyen. La peinture n'est pas vraiment top. Bonne surprise quand même : les lances ne sont pas tordues alors que je m'attendais au contraire vu leur minceur. Donc déception pour la peinture mais j'avais l'intention de tout reprendre pour coller à mon schéma de couleurs habituel.

- Les figurines Wolfens : alors c'est exactement le contraire. Figurines très, très réussies et une peinture au poil (faut juste aimer le schéma de couleurs mais je commence à m'y habituer). Mais par contre certaines lances sont un peu tordues. Donc à part corriger les lances, je ne toucherai à rien. Vue la qualité de la peinture, il n'est pas impossible que je continue à collectionner du Wolfen en plus des Griffons et d'une autre armée (j'hésite entre du Dirz ou de l'Orque selon la qualité des figurines). On notera que je n'ai jamais voulu me lancer dans des Wolfens à l'époque du métal car je ne me sentais pas de les peindre correctement, vive le pré-peint!

- Le décors : les photos qui étaient passées il y a peu m'ont fait un peu peur pour la peinture et l'aspect du plastique (ça faisait très brillant). Ici bonne surprise : sans être fabuleux, c'est très propre. Il y a juste à ajouter un peu de flocage et quelques brossages à sec pour que cela soit parfait. Mais c'est parfaitement utilisable en état.

- Posters : bien trop petits, je n'en vois pas vraiment l'intérêt mais bon.

- Dés, mètres... Même chose qu'à AT-43, je n'y reviens pas.

- Livre des règles (forme uniquement pas eu le temps de lire le contenu) : petite claque là! C'est de la très bonne qualité. Les règles sont bien présentées, il y a plein de photos et d'illustrations, la mise en page est très belle. C'est, je trouve, un cran au-dessus d'AT-43 dont le livre est déjà très réussi. Format A4 (dommage du A5 aurait été pratique). Avec une petite dizaine de pages de background général et plus spécifiquement du Griffon et des Wolfens. Vraiment une bonne surprise et du coup le prix de la boite semble tout de suite plus justifié : c'est un vrai livre de règles qu'on pourrait trouver sur le marché entre 15 et 20€.

Premières impressions très bonnes donc, il n'y a plus qu'à tester. :)