Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
15 janvier 2008

D'un univers à l'autre

Ce soir la chaîne TMC (disponible sur la TNT) diffuse ce qui semble être un sacré nanard : Le règne du feu. Tout un programme.

Quelque part en Angleterre, dans un camp de survivants, des militaires américains viennent proposer leur aide pour tuer les dragons qui ont envahi la Terre.

Quel rapport avec la choucroute? Je ne sais pas pourquoi mais cela m'a fait un peu penser à une partie UNA (AT-43) vs Dragon (Confrontation l'Age du Rag'Narok). Etant donné que les systèmes sont relativement similaires, j'imagine qu'il doit bien y avoir moyen de les rendre plus ou moins compatibles. L'intérêt est certes limité mais ça doit être marrant à tenter (si on a du temps à perdre).

Cela m'a également fait penser à tout un tas d'autres projets que j'ai en stock dans mes placards, à savoir utiliser un système de jeu pour jouer dans un tout autre univers, un peu comme fait Warhammer Historical qui adapte les systèmes médiévaux-fantastiques de Games Workshop à l'historique (WFB devient WAB, Warmaster devient Warmaster Ancients ou encore le Seigneur des Anneaux devient Legends of the Old West). Bien entendu l'adaptation d'un système de jeu à un autre univers demande beaucoup de boulot entre ré-écriture partielle de certains points de règles et équilibrage des profils, c'est pour cette raison que je n'ai encore jamais concrétisé un tel projet. Snif...

Voici donc une liste (non exhaustive) de mes systèmes préférés et les univers qui me semblent pouvoir leur être adaptés. J'essaierai de développer certaines idées un peu plus tard.

Le Seigneur des Anneaux

Un jeu injustement taxé de simpliste. Les règles sont certes très simples et au final sont peut-être un peu moins riches qu'un WFB ou un W40k (et encore je demande à voir) mais le système est vraiment bien fichu et surtout simule très bien les comportements héroïques! Quand on joue au SdA, c'est pour représenter des héros quasi-invincibles dans des escarmouches plus ou moins grosses.

Dans ce cadre, je pense que le système est particulièrement bien adapté à un univers comme Star Wars où l'action tournera essentiellement autour des puissants Jedi et autres seigneurs Sith. Pour être plus précis, je prendrai plutôt comme base Legends of the Old West que le Seigneur des Anneaux mais cela revient sensiblement au même.

De même je verrai bien l'utilisation du système pour revivre les principales scènes de Matrix. Les actions surhumaines des héros du film pourraient être retranscrites par l'utilisation des points de destin et autres subtilités héroïques du Seigneur des Anneaux.

On pense également aux Chroniques de la Lune Noire ou à la Belgariade. Là encore les héros dominent les combats et les sous-fifres sont là pour mourir sous leurs coups.

 

AT-43

AT-43 est pour moi un vrai système de jeu de Science-Fiction contrairement à Warhammer 40k qui est plutôt un jeu médiéval-fantastique à la sauce SF (ceci dit cela n'enlève rien aux qualités du jeu, ce n'est tout simplement pas la même optique). C'est pour cela que le jeu est à mon avis bien adapté à la plupart des univers de SF à partir du moment où l'on veut simuler de grosses escarmouches.

Dans cette optique, Star Wars vient encore en tête de liste (le SdA étant adapté aux escarmouches plus modestes). Il faudra juste booster un peu les personnages pour rendre leur côté héroïque aux Luke Skywalker, Darth Vader et autres Han Solo.

Mais la liste est longue : Starship Trooper, Babylon 5, Stargate, Battlestar Galactica, Aliens vs Predators et tous les autres univers de SF peuvent trouver leur place ici.

 

ap_04_09

 

Warhammer 40k

Difficile de trouver un univers de SF qui privilégie aussi bien tirs que corps à corps, car c'est bien là le coeur de l'action à Warhammer 40k.

Il en existe pourtant un : Dune. Dans l'univers de Paul Atréides et de ses descendants, les combats se font essentiellement au contact car l'utilisation d'écrans énergétiques bannit celle des laser (sinon risque d'explosion plus ou moins violente).

 

Confrontation, l'Age du Rag'Narok/Warhammer Fantasy Battle

CADR et WFB sont des systèmes de jeu parfaitement génériques en ce qui concerne le médiéval-fantastique. Petit avantage cependant pour CADR qui permet d'utiliser des socles de forme variée alors que WFB oblige à utiliser des socles carrés. On peut ainsi utiliser les règles CADR pour jouer dans l'univers de Warhammer mais pas le contraire.

La liste est donc longue car tout univers médiéval fantastique peut être adapté pour ces deux jeux : Chroniques de la Lune Noire, Belgariade ou encore Seigneur des Anneaux (pour la grosse escarmouche le système de jeu du SdA n'est pas forcément adapté).

 

Space Hulk

Ce petit bijou du jeu de plateau avec figurines est difficile à adapter convenablement à d'autres univers, toute modification risquant d'entraîner une catastrophe au niveau de l'équilibre des règles.

Mais pour moi Space Hulk est parfait pour revivre les affrontements entre Predators et Aliens, que ce soit dans les labyrinthes d'une pyramide antique ou dans les vaisseaux spatiaux des Predators. Il suffit en effet de jouer avec les règles de base et de remplacer les Genestealers par des Aliens et les Terminators par des Predators...

 

Warmaster

A cette échelle de jeu, les règles se doivent d'être relativement abstraites ce qui permet d'adapter Warmaster à n'importe quel univers médiéval-fantastique. D'ailleurs Warmaster a déjà été adapté au monde historique (Warmaster Ancients) ainsi qu'au Seigneur des Anneaux (Battle of Five Armies).

Confrontation, Chroniques de la Lune Noire, Belgariade, tous ces univers peuvent être facilement retranscrits à Warmaster qui permettra de jouer de véritables batailles et non plus de simples escarmouches. La seule et principale difficulté restera de trouver les figurines adéquates en 10 ou 15mm surtout pour des univers aussi typés que Confrontation ou les Chroniques de la Lune Noire.

 

Epic Armageddon

Même combat que Warmaster. L'abstraction d'Epic Armageddon permet d'adapter la très grande majorité des univers de SF.

Star Wars, Starship Troopers, AT-43 ne sont que des exemples parmi d'autres.

 

Battlefleet Gothic/A Call to Arms

Les batailles spatiales ont toujours fait rêver et BFG et ACtA permettent de concrétiser un certain nombre de ces rêves. Les deux systèmes n'auront cependant pas exactement les mêmes cibles, BFG étant plus abstrait qu'ACtA, ce dernier simulant également mieux, à mon avis, la gestion des chasseurs et les manoeuvres héroïques des capitaines de vaisseau.

Ainsi si j'utiliserais plutôt ACtA pour simuler des batailles spatiales Star Wars (où les escadrons de chasse ont une grande importance), je basculerai plutôt sur BFG pour gérer un combat à Battlestar Galactica (où les missiles fusent à longue portée) ou Starship Trooper. Bien entendu ce n'est pas une frontière fixe et les deux systèmes peuvent parfaitement représenter la plupart des batailles spatiales que nous avons vécues au cinéma et à la télévision.

 

Voilà pour l'instant. J'ai beaucoup d'autres idées de ce genre mais malheureusement pas le temps de les développer aujourd'hui. J'y reviendrai bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je viens de tomber là dessus:<br /> <br /> http://catterrain.tripod.com/id104.htm<br /> <br /> C'est une campagne inspirée du Règne du Feu, jouée avec des clix Mechwarrior pour les humains et MAge Knight pour les Dragons.
Répondre
C
Un truc est étonnant , 40 000 et AT 43 offre les regles completes pour pas cher ou gratuite mais pas les regles d escarmouche, qui sont pourtant d excellant moyen de faire entrer un joueur dans la gamme.<br /> <br /> Chien sauvage
Répondre
F
Alors j'ai regardé le film et honnêtement c'est un gros nanard (mais je dis ça affectueusement) : j'ai cependant bien aimé la scène du théatre. ;)<br /> <br /> Tu as raison, pour l'adaptation mieux vaudrait faire ça en AT-43 Tactics, c'est plus adapté. Mais faudra attendre que Rackham mette les règles en ligne car je ne compte pas acheter le Cry Havoc pour me les procurer.
Répondre
D
D'abord je ne considère pas du tout ce film comme un nanard :P D'ailleurs les vrais nanars sont sur AB1 ou NRJ12.<br /> <br /> Ensuite pour ce qui est d'une adaptation UNA (ou même RB) vs Dragon... ça m'inspire plutôt un jeu de type AT-43 Tactics.<br /> <br /> L'avantage de Tactics c'est que comme les persos ont plus de PV et de l'équipement, ça rend la chose plus aisée à jouer dans ce type d'escarmouche.<br /> <br /> Il me semble qu'il y a une mission dans la campagne où les Shooting Stars affrontent juste (!) un Wraith Golgoth.<br /> <br /> J'imagine qu'un dragon pourrait utiser un mélange des règles des véhicules volants des Karmans, et d'arme type Flamer (forcément).<br /> <br /> Avec des Wing Troopers y a peut-être même moyen de s'approcher de la scène du film ou les parachutistes essayent de piéger un Dragon au filet...<br /> <br /> Non c'est pas un nanar Le Règne du Feu !
Répondre
C
Ce qui est domage avec le SDA c est que le livre de regle n inclue pas une base tactique, ce qui fait que nombre de lecteur en déduit qu il n y en a pas.<br /> <br /> Pour avoir fait quelques tournois, ^^, le jeu se joue en formation de bataille classique ou les prise de dos et de flanc sont tres devastatrices.<br /> <br /> Là ou un jeu comme warhammer donne des bonus ( effet de jeu que je dirais artificiel ) pour une attaque de flanc, le SDA de part sa regle simple donne cet avantage sans ajout de regle.<br /> <br /> Meme chose pour une phallange tres devastatrice de face plus faible sur les flanc ou l arriere et qui a une mobilité réduite si l on veut garder la formation.<br /> <br /> Jusqu à 1000pts donc 70 figurines par camps en moyenne,le jeu reste sympa et se termine en une heure et demi deux heures, apres avec plus d effectif cela devient long.<br /> <br /> Chien sauvage
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité