Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
11 juillet 2008

Nostalgie!

rick_dangerousAh! La nostalgie... On est tous des vieux cons ou on le deviendra car pour tout le monde c'est la même chose : c'était mieux avant.

J'ai toujours été un fan des jeux vidéos et je reste persuadé (syndrôme vieux con) qu'on s'amusait plus avec les vieux jeux bidouillés sur les Amstrad CPC, Atari ST ou Amiga (affichant quelques centaines voire quelques dizaines de couleurs différentes) que sur les monstrueuses bêtes de course vendues actuellement sur le marché (PC et consoles confondues). A l'époque point de studios de création ou de jeux à budgets plus importants que ceux du cinéma mais souvent un auteur (parfois une équipe) programmant tout de A à Z avec passion et se creusant un peu les méninges pour inventer de nouveaux concepts.

Un des jeux marquant de cette époque était le fabuleux Rick Dangerous! Un jeu de plate-forme à l'ancienne dont la difficulté était relativement élevée (dans mon souvenir). Et voilà que Perno réveille en moi la flamme avec un petit message anodin sur le forum Warmania. Il existe une version flash de Rick Dangerous! C'est pas vrai! Mon week-end peinture est foutu!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'assume le "vieux con" car comme je le disais tout le monde y passera. J'imagine bien, dans quinze ans, un jeune joueur d'aujourd'hui pester contre les jeux de Samsung BoxGame 4 et rêvant avec nostalgie de sa bonne vieille PS3 complètement dépassée mais sur laquelle il s'était tellement amusé... ^o^
Répondre
A
Mais NON tu n'es pas un vieux con. Du moins, je suis persuadé que tu n'es pas le seul. J'en suis. <br /> Il y a deux étés, j'ai (re)passé des heures sur Dungeon Master (version ST sous Windows). Eh bien que dire si ce n'est que j'ai, à peu de choses près, éprouvé les mêmes émotions que lorsque j'avais 15 ans? Pour te dire, j'ai même dégoté sur Ebay un Oric Atmos 48K (mon premier ordi) et il m'arrive de rejouer à Tyrann. OUI, Soyons des réactionnaires numériques et assumons-le.
Répondre
W
J'ai le même syndrome (et sur le ZX spectrum il n'y avait que 8 couleurs). Je pense surtout que la grosse différence c'est qu'on n'avait pas le même âge qu'aujourd'hui :-)<br /> <br /> Et sinon, je suis d'accord sur l'essoufflement de la créativité dans les jeux. Ca coûte tellement cher que l'originalité devient trop risquée. Du coup ils misent sur la surenchère graphique. Résultat, rien de ce qui est sorti depuis moins de 3 ans ne tourne sur mon PC, qui a 4 ans. C'est à se demander s'ils cherchent vraiment à en vendre.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité