C'est avec un titre bien provocateur que je débute la semaine. Vous verrez à la lecture de cette note que j'exagère un poil quand même.

Ce week-end, aucun travail de peinture ou de modélisme puisque j'étais en déplacement en région parisienne (les anniversaires, la famille, etc.). J'en ai profité pour visiter le Bazar du Bizzard, une boutique spécialisée située à deux pas du RER A, station Saint-Maur Créteil. Boutique un poil décevante car mélangeant trop les genres (figurines, cartes, jeux de plateau, animes, mangas, etc.). Mais comme je n'avais rien à bouquiner dans le train pour le retour à Lyon, j'ai acheté plus tôt que prévu la boite Assaut sur Black Reach pour Warhammer 40k.

Voici ma critique de la boite via une comparaison avec Bataille sur Macragge, la boite précédente pour Warhammer 40k.

BlackReachboxContents

MacraggeboxContents

Les deux boites contiennent des figurines et deux livrets (livre des règles complet au format A5 et livret "Comment jouer").

Les figurines fournies dans Assaut sur Black Reach sont superbes et très variées (il s'agit bien de petites armées complètes avec troupes de base, élite, véhicule et personnage), Bataille pour Macragge (pourtant pas une boite inintéressante au niveau des figurines) ne fait pas le poids aussi bien au niveau de la qualité que de la diversité. On notera cependant que cette dernière boite propose des décors et pas Assaut sur Black Reach. L'achat de cette dernière ne suffit donc pas à se lancer dans ses premières batailles, il faut la compléter avec des décors.

Rien à redire sur le livre des règles. Le format A5 est une idée grandiose puisque cela le rend très pratique à utiliser lors d'une partie. Petite déception, dans les deux cas il s'agit de noir et blanc, c'est tristounet. Je ne ferai pas d'analyse sur les modifications apportées par la v5 à la v4 car je ne connais pas assez bien le jeu pour ça mais j'ai une chose à dire : les lignes de vue réelles, ça craint.

Venons en au livret "Comment jouer". Pour Bataille sur Macragge, ce livret propose de la pub pour Games Workshop (où trouver les produits, présentation du White Dwarf, etc.) et une mini-campagne narrative pour apprendre les règles pas à pas, excellent pour une boite d'initiation. Dans Assaut sur Black Reach, aucune mini-campagne! Pire encore, aucune mention de Black Reach, on ne sait rien de ce monde et de la guerre qui y fait rage entre Ultramarines et Orks!  On retrouve bien la pub pour Games Workshop (normal) et une description bienvenue de l'univers de jeu mais en guise d'initiation une simple bataille rangée entre une escouade tactique Space Marine et une bande de boyz Orks (avec des encadrés du type : pour les tirs voyez la page xx du livre des règles). Assaut sur Black Reach est donc une boite de base pour Warhammer 40k et non pas une boite d'initiation pour Warhammer 40k, d'où ma déception (toute relative, hein) et mon titre accrocheur. ^o^

Au final Assaut sur Black Reach est une excellente boite de base pour Warhammer 40k avec un matériel de grande qualité. Ce n'est cependant pas la meilleure boite jamais éditée par Games Workshop, à la tête du classement on trouve Battle of Five Armies (une boite incroyable avec réellement deux armées complètes et de nombreux décors en plus des règles) ou encore Bataille au Col du Crâne (plus complète dans son contenu et jouable sans achat supplémentaire).

Je ne joue pas à Warhammer 40k alors pourquoi acheter cette boite? Tout simplement parce que je suis un acheteur compulsif. Et puis on ne sait jamais il est possible qu'un jour j'essaye ce jeu (c'est improbable mais sait-on jamais). Cette boite est également une source d'inspiration pour moi et me permet d'ajouter deux gros projets à la liste déjà longues de ce que j'aimerais pouvoir faire.

Tout d'abord je vais travailler sur un supplément Assaut sur Black Reach pour Epic Armageddon, un livret permettant de débuter à Epic. Et j'ai également dans l'idée d'un autre supplément, celui pour AT-43, nommé AT-40k et utilisant les figurines de la boite (histoire d'initier les joueurs de W40k à AT-43). Mais pourquoi a-t-on besoin de dormir la nuit! Quel temps perdu! ;)