Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
2 octobre 2008

Ravage 49

J'ai acheté et lu le Ravage 49 et j'ai été un poil déçu.

Le sommaire du mag est sensiblement stable : on y trouve tout un tas de news (plus ou moins nouvelles selon son implication dans les différents forums reconnus de jeux avec figurines), la présentation des nouveautés, des articles de modélisme, etc.

Pourquoi cette déception? Ben j'ai pas eu vraiment l'impression que le contenu était solide. L'on a soit de petits articles d'une page sur un sujet potentiellement intéressant mais se contentant d'enfoncer des portes ouvertes faute de place (pourquoi choisir le Red Blok, comment devenir concepteur de jeu), soit des "articles" qui ne sont en fait que des textes officiels écrits par Rackham Privateer Press ou encore Kraken Editions. Un point qui m'agace est d'ailleurs que certains articles de présentation semblent être pondus par des éditeurs (pas de nom d'auteur cité par exemple pour la présentation de Genesis - livre des règles Alkemy - ou encore de Tannhäuser Field Ops), ces articles sont mélangés avec les articles classiques, ce qui peut laisser croire que l'on a une présentation "neutre" du produit. A vérifier donc l'origine de ces textes.

Tout n'est pas à jeter cependant dans ce numéro : il y a quelques articles consistants comme les présentations des derniers livres d'armée GW (Elfes Noirs et Ultramarines). L'article sur le décors destiné au jeu de plateau Okko est également très intéressant. Quant aux news, je suis toujours intéressé car je n'ai pas le temps de toujours aller farfouiller partout pour avoir des nouvelles de tout.

Mais cela ne suffit pas à rentabiliser les 6€50 du magazine je trouve.

Ce que j'ai surtout retenu des nouveautés...

L'arrivée très proche de Monsterpocalypse, le jeu avec figurines pré-peintes de Privateer Press. Un jeu que j'attends avec impatience du fait de son thème, très proche du vieux Rampage sur lequel j'ai passé de bons moments sur Atari ST. Il s'agit tout simplement de simuler des combats de monstres (à la Japonaise) dans les rues d'une cité moderne avec tout ce que cela implique comme casse et autres dommages collatéraux.
Un thème original et amusant pour un jeu apéritif (comme on dit). Mais j'ai été un peu refroidi par certaines figurines pas forcément très réussies bien que bien en phase avec l'atmosphère du jeu.

monsterpocalypse

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ces infos, aussi bien sur Ravage que sur le jeu.<br /> En effet, le nouveau jeu de PP n'est peut-être pas si apéritif que cela. Par contre il ne faudrait pas qu'il soit trop complexe non plus.<br /> <br /> On verra bientôt.
Répondre
B
je crois qu'il y a eu un changement de l'équipe éditoriale, ce qui peux expliquer un certain "flottement" dans ce numéro. J'ai eu la même impression pour certains articles trop rapides donc un peu creux. Pour les articles "officiels", cela semble être désormais la "touch" ravage et leur proportion va croissante... dommage :(
Répondre
D
Attention, je ne pense pas que Monsterpocalypse puisse vraiment être qualifié de jeu apéritif... Joué en format complet, je pense qu'il va donner des parties qui pourront durer trois bons quart d'heure, et surtout, surtout, il demande de mémoriser pas mal de règles (les attaques spéciales) et de compétences (il suffit de regarder la feuille de compétence de chaque faction pour la première extension pour s'en rendre compte). C'est un vrai jeu dans la lignée de Warmachine de ce point de vue-là, sans doute même plus long que Warmachine en battle-group parce qu'il faut spawner ses forces pendant les premiers tours et que les monstres sont plus durables que les warcasters.<br /> <br /> Bref, bon jeu, mais pas apéritif du tout à mon avis :) (et pas non plus un jeu à faire jouer à son gamin de 10 ans, pour ceux qui seraient tentés...).
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité