Lors d'un de mes déplacements professionnels à Paris j'ai eu du temps à tuer et j'ai craqué pour le starter set de World of Warcraft Miniatures Game. C'est surtout pour l'aspect "ticks" (ie l'activation alternée en fonction du temps) que je souhaitais m'intéresser à ce jeu.

Je vous propose de voir un peu ce que ce starter set à dans le ventre (notez qu'il ne s'agit pas de la version "Deluxe").

6809_0

On notera tout d'abord une grosse boite avec pas mal de vide. Je le note parce que cela a été bien critiqué chez Rackham, y'a pas de raison que Upper Deck y échappe...

Détaillons le contenu de la dite boite :

  • 4 figurines dont 2 de l'Alliance (Ruby Gemsparkle, un mage, et Vindicator Hodoon, un paladin) et 2 de la Horde (Gorebelly, un guerrier, et Lotherin un prêtre). Une troisième faction, les Monstres, sera disponible à terme.

  • 6 socles spéciaux (3 pour l'Alliance et 3 pour la Horde) permettant de comptabiliser les points de vie et les ticks

  • 6 dés à 10 faces dont le 10 est représenté par une tête de mort (coup critique) et les 1, 2 et 3 en gris (une réussite passe en effet sur un 4+)

  • 12 cartes de jeu (4 cartes de profil, 1 pour chaque figurine et 8 cartes spéciales, 2 pour chaque figurine)

  • Un tapis de jeu recto-verso, en papier et plié en 36 donc par définition inutilisable sans l'avoir placé des jours et des jours sous une pile de bouquins

  • un poster

  • Les règles du jeu

Autant le dire tout de suite, le matériel de jeu n'est pas terrible. Les figurines sont grandes et bien gravées mais aucun encrage n'a été fait. Associé aux couleurs criardes issues du jeu vidéo on a un peu l'impression d'avoir en main des jouets. Les lavis GW sont à mon avis vraiment nécessaire pour améliorer tout cela. C'est quand même dommage de devoir subir ça alors que l'ensemble des figurines pré-peintes du marché a prouvé qu'il était aujourd'hui possible de produire des figurines de qualité.

wow_mini_01

Le socle de ces figurines s'emboite sur les socles spéciaux qui permettent de décompter les points de vie et les ticks. Malheureusement cela ne s'emboite pas toujours très bien. Un détail mais c'est frustrant quand même.
Les dés sont de qualité moyenne, les cartes sont de bonne qualité avec des illustrations qui font très jeu vidéo.
La carte de jeu n'a rien d'extraordinaire : elle est inexploitable avant de l'avoir correctement applatie, les illustrations sont moyennes et pas à l'échelle des figurines...

wow_mini_02

Les règles de jeu sont présentées dans un petit livret d'une vingtaine de pages : la mise en page est très "jeu vidéo" et c'est certainement voulu. Les règles sont très simples et permettent de jouer rapidement, c'est vraiment du format "jeu apéro" avec une durée de jeu ne dépassant certainement pas la demi-heure.
Notez bien que je n'ai pas testé ni même vu une partie donc ce qui suit est à prendre avec des pincettes.
Le principe de base est simple : il y a un compteur de temps sur le jeu de plateau qui permet de diviser un round en 10 phases. Ce compteur permet de déterminer à qui c'est le tour de jouer. Par exemple, lorsqu'on est à la phase 5, les figurines dont la valeur de tick est de 5 peuvent agir. Chaque action coûte un certain nombre de ticks. Par exemple, si le guerrier orque Gorebelly veut effectuer une attaque à la phase 2, cela lui coutera 3 ticks et il devra attendre la phase 5 pour pouvoir être activé à nouveau. C'est simple et efficace. Pour déterminer la réussite d'une action, on lance un nombre de d10 donnés dans le profil (pour notre ami Gorebelly une attaque de corps à corps permet de lancer 6 dés) et chaque 4+ est une réussite. On teste ainsi les attaques au corps à corps, les attaques magiques, les sauvegardes de corps à corps, les sauvegardes magiques, etc. Ca va très vite. A noter qu'on peut ajouter deux cartes spéciales à chaque figurine (le nombre peut évoluer mais en tournoi cela se limitera à 2 cartes par figurine) : ces cartes ne sont dédiés à une figurine en particulier mais plutôt à un type de figurine (guerrier, mage, prêtre, paladin, etc.) et permettent de booster le personnage ou de lancer des attaques supplémentaires.
Pour gagner la partie, le joueur doit obtenir un certain nombre de points de victoire déterminés en fonction de l'équipe qu'il a décidé de jouer. Plus il joue des bourrins, plus il devra obtenir un résultat élevé. Chaque figurine tuée rapporte des points et tenir des objectifs également. Attention, les figurines tuées reviennent en jeu un peu plus tard, ne comptez pas table-raser votre adversaire pour l'emporter.

World of Warcraft Miniatures Game semble être un jeu amusant mais sans grande ambition. Tout l'intérêt du jeu sera de trouver les meilleures combos et on pourra certainement déterminer dès le début de la partie qui va l'emporter. Les parties étant rapides, cela ne pose pas forcément un gros problème.
Le système des ticks, certainement inspiré de l'initiative du Retour des Dieux, est bien pensé et pourrait être repris et amélioré pour d'autres univers : avec un peu de réflexion je pense qu'on pourrait faire un petit jeu sympa pour simuler des combats entre Jedis par exemple.

Ce n'est cependant pas un jeu dans lequel j'investirai plus : la qualité des figurines et le format (en gros c'est du 3 contre 3) ne me plaisent pas vraiment.