Comme je l'avais précisé dans une précédente note, j'attendais Noël pour me faire offrir mes 2 Starter Sets et 2 Unit Boosters Monsterpocalypse (après réflexion, j'avais ajouté 2 Unit Boosters et 2 Monster Boosters à la liste, histoire d'étoffer mes chances d'avoir deux factions à peu près jouables).

Noël est passé et il y avait du soleil ce matin (enfin!), donc j'ai pu faire quelques photos et je vais donc pouvoir enfin vous donner mon avis! :)

monsterpocalypse_01

Précisons d'abord que la photo ci-dessus n'est pas faite à partir du matériel d'un seul starter set. Dans un tel Starter Set, il y a (normalement) un Monstre (sous sa forme normal et ultra, donc deux figurines), un bâtiment (avec un tuille recto-verso à utiliser quand il est détruit), quatre unités, des dés, un compteur de points de vie (manque de bol ce compteur était absent de mon deuxième starter set), des règles et une carte de jeu recto-verso.

La qualité des figurines est très bonne. Tout est dans un style résolument cartoon.
Les monstres sont très réussis (je suis vraiment sous le charme des Terrasaures). On notera cependant que certaines figurines sont moins réussies que d'autres au niveau de la peinture : si les Terrasaures et les Mangeurs de Mondes sont très beaux, les robots géants de la GUARD ou des Syndicats du Soleil d'Ombre manquent d'encrage, en particulier sur les parties métalliques.

monsterpocalypse_02

Les unités sont à l'image des Monstres, plus ou moins réussies selon la faction. Les petits terrasaures sont à croquer tandis que les blindés de la GUARD sont plus grossiers au niveau de la peinture.
Les bâtiments sont certainement les figurines les moins réussies du lot même si le niveau est très correct. Ils sont assez banals. On notera que les tuilles en carton sont de mauvaise qualité, le carton est déformé, l'image mal imprimé, ça fait presque baclé par rapport au reste du matériel.

monsterpocalypse_03

Matériel de qualité donc mais alors pourquoi cette (petite) déception?

Tout d'abord, c'est du jeu à collectionner. Ok, c'est pas une surprise mais ça fait quand même mal au portefeuille, même pour quelqu'un comme moi qui ne regarde pas souvent le prix. Et la quantité du contenu est parfois décevante : un Monster Booster ne contient "que" un seul monstre (en version normal et ultra quand même) et pas un seul bâtiment ou unité en renfort. Avec l'ensemble de mes achats, j'ai à peine de quoi faire deux factions (et encore je n'ai que 5 unités dans chacune de ces deux factions) : Terrasaures et GUARD. Je n'ai pas de Monstre pour la Menace Martienne (dommage, j'aimais bien le concept), les Seigneurs de Cthul ou les Mangeurs de Monde, seulement des unités (et encore seulement 2 unités pour les Mangeurs de Mondes). J'ai récupéré 2 monstres pour le Syndicat du Soleil d'Ombre mais seulement 1 unité pour les accompagner... Rien n'empêche de mélanger certaines factions pour jouer, bien entendu, mais je n'aime pas trop le concept pour ma part.

Mais le vrai gros problème pour moi vient des règles (à télécharger sur le site officiel si vous êtes curieux). Elles sont bien fichues et solides, à l'image de ce que fait Privateer Press (Warmachine est un bijou dans le genre, je le conseille) mais je n'ai pas eu le coup de coeur, voire même je trouve que les concepteurs sont complètement passés à côté du thème. Ben oui, de gros monstres lachés dans une ville, le tout dans une ambiance cartoon... Ca devrait être délirant, fun, rapide, violent! Alors que les règles sont assez complexes et demandent un gros investissement pour les maîtriser complètement. Bref ce n'est pas du tout ce que j'attends d'un jeu avec un tel thème.

Dommage. Mais comme je l'avais annoncé, je tâcherai de trouver ou de pondre des règles plus adéquates car le matériel ne mérite pas de prendre la poussière sur une étagère.