Voici, enfin, ma critique de l'Army Book Lahnars!

ab_lion

Commençons par la forme. Cet Army Book est dans la droite lignée des livres précédents : mise en page très efficace, illustrations et photos à toutes les pages. Bref, on est en terrain connu : c'est la qualité des livres Rackham.
A noter que la tendance vue dans l'AB Dirz se confirme : la quasi-totalité des figurines présentées sont celles en plastique qui seront mises en vente. Manifestement les AB Temple et Meutes Sédentaires avaient été faits avant que les figurines en plastique pour ces armées soient disponibles.

Parlons du contenu maintenant.
La partie contexte regorge d'informations particulièrement intéressantes pour les joueurs comme moi qui n'avaient pas suivi l'évolution de l'univers depuis un bout de temps. Mais le style narratif reste toujours aussi lourd que dans les autres AB. L'emploi du présent de l'indicatif en particulier mine complètement l'ambiance à mon avis.
Côté règles, il y a du bon et du (peut-être) moins bon : le bon vient des différentes Baronnies. Les avantages et inconvénients de ces baronnies me semblent tous jouables et pas trop bourrins. Là où certains Temples du Griffon sont injouables (je pense au Temple du Nord dont les unités de corps à corps sont obligées de tenter un assaut à leur activation, ce qui pousse les joueurs à ne déployer que des unités de tir, en contradiction complète avec l'esprit du Temple), les Baronnies ont des règles spéciales qui sont non seulement intéressantes mais aussi parfaitement dans l'esprit du contexte.
Cependant j'ai une petite peur quant à la puissance de ce livre d'armée. Les troupes sont assez classiques pour des unités humaines mais certaines sont clairement plus puissantes que leur équivalent du Griffon : je pense par exemple aux Faucheurs et Chevaliers bien plus puissants que les Chasseurs de Démons ou Chevaliers de la Rédemption et cela pour un coût équivalent (voire moins cher). Reste à voir si ces différences sont voulues et inscrites dans le contexte générale (une armée du Lion est subtilement différente d'une armée du Griffon). Le point le plus embêtant à mon avis reste les personnages qui me semblent vraiment très puissants. Trop puissants? N'ayant jamais affronté l'armée ou joué avec et mon expérience à CAdR restant limitée pour l'instant, je ne peux pas trop m'avancer...

A la fin de l'année 2008, Confrontation l'Age du Rag'Narok disposait de 4 livres d'armées (Griffon, Loup, Scorpion et Lion), la gamme permettant de déployer les 3 premières armées de façon équilibrée (les figurines du Lion ne sont pas encore disponibles). Si tout se passe bien, ces chiffres devraient être doublés en 2009. Mais Rackham souffre d'un problème de distribution : les nouveautés arrivent en rayon de façon très irrégulière et cela peut entamer la motivation de certains joueurs, c'est à mon avis le principal obstacle au développement des jeux du Dragon Rouge.
Aujourd'hui Rackham a été racheté et son équipe renouvelée, on nous promet beaucoup de choses en 2009 : du Confrontation et de l'AT-43 bien entendu mais aussi de nouveaux jeux de plateau. Espérons que 2009 verra une amélioration de la mise à disposition des nouveautés et que les jeux du Dragon Rouge continueront à vivre et leurs communautés à s'agrandir.