Attention, des révélations sont faites dans cette note. Si vous n'avez pas vu le film, lisez là à vos risques et périls... ^^

cloverfield_affiche

Vous aurez été prévenu, hein...

Cloverfield est un n-ième film relatant l'attaque de New-York par une monstrueuse créature géante. Son originalité est que l'histoire est relaté du point de vue d'une bande d'amis qui, caméra au poing, tentent de fuire la ville. Tout est filmé au camescope ce qui permet de vivre la catastrophe de l'intérieur : les protagonistes ne sont pas des héros et peuvent mourir à tout instant (le taux de perte est assez élevé d'ailleurs), ils ne sont au courant de rien et découvrent donc les événements au fur et à mesure. Il faut bien avouer que la méthode est très efficace, pour peu qu'on supporte les mouvements de caméras brusques et les cadrages approximatifs. Fort heureusement le film est assez court pour éviter les migraines, seulement 1h20. Le revers de la médaille est que le film est un peu frustrant : non seulement il se termine vite mais il n'apporte jamais la moindre explication à l'attaque.

Bon c'est bien beau tout cela mais est-ce que Cloverfield peut s'adapter à notre hobby.

On laisse tout de suite de côté Monsterpocalypse qui n'est pas adapté à la situation. Pour représenter l'assaut de la bête sur New-York, je me pencherai plutôt du côté d'Epic Armageddon avec d'un côté le monstre (considéré comme un engin de guerre) et de l'autre l'armée américaine composée de blindés et d'infanterie (figurines Darkrealm Miniatures).
Mais le thème du film est plutôt centré sur les simples citoyens qui cherchent à survivre. Pour ce faire je proposerai plutôt l'utilisation de Chain Reaction (la version Zombie) en mode solitaire où le joueur contrôlerait une bande de survivants armés de ce qu'ils ont pu trouver et qui chercheraient à fuir les créatures qui accompagnent le monstre géant. On pourrait ajouter des événements aléatoires comme des plafond ou des murs qui s'effondrent ou encore des attaques du monstre géant sous la forme d'un pied qui écrase tout sur son passage.