Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
26 février 2009

La fin de Hell Dorado

La mort d'un jeu est toujours une triste nouvelle et même si je ne pratiquais pas ce jeu d'escarmouche je ne peux que regretter sa disparition : Asmodée arrête l'édition de Hell Dorado.

helldorado

Malgré des figurines superbes, je n'avais pas tenté l'aventure : c'était un n-ième jeu d'escarmouche, c'était un jeu à combo et je détestais la communication très agressive et provocante faite autour du jeu (tout le monde n'est pas Privateer Press manifestement).
Je n'ai pas suivi la vie du jeu mais force est d'admettre que sa mort n'est qu'une demi-surprise pour moi : je ne pensais pas que cela serait aussi brutale (ça c'est la méthode Asmodée, hein) mais le format escarmouche (marché complètement saturé) et l'univers (la guerre de 30 ans à la sauce infernale) ne lui laissait pas beaucoup de chance. Au final Hell Dorado n'aura pas fait mieux que le Retour des Dieux et prouve, une fois encore, que de proposer de superbes figurines n'est pas suffisant.

Et là je ne peux pas m'empêcher une réflexion mesquine quand je pense aux joueurs qui ont quitté le navire Rackham en clamant haut et fort qu'au moins avec Hell Dorado ils ne seront pas déçus et que de lacher l'escarmouche était la plus grande erreur commise par le Dragon Rouge. A cette époque déjà , et aujourd'hui encore, je me faisais traiter de fanboy débile/lobbyiste aveugle quand j'osais dire que Confrontation (le jeu d'escarmouche avec des règles moyennes et de superbes figurines) était de toute façon condamné. Aujourd'hui, dès qu'une nouvelle boite apparaît sur le marché, elle se lance dans l'escarmouche et malgré le faible investissement  financier nécessaire les joueurs ne peuvent pas pratiquer sérieusement de nombreux systèmes différents (surtout quand on sait que l'escarmouche c'est souvent de la micro-gestion qui nécessite de très bien connaître un jeu).
Rackham a su détecté cette évolution et a pris des décisions risquées pour tenter d'éviter la catastrophe. Malheureusement ces décisions ont été très mal expliquées et les difficultés financières de la boite n'ont pas permis un lancement du nouveau Confrontation tel qu'il le méritait. A cela on peut aussi ajouter la campagne de dénigrement lancée, inconciement ou pas, par ceux là même qui pleurent aujourd'hui la mort de Hell Dorado et qui vont s'empresser de passer à autre chose plutôt que d'essayer de faire vivre leur jeu au-delà d'Asmodée. Aujourd'hui je ne sais pas si l'avenir de Rackham est dégagé, j'en doute mais j'espère que les choix courageux et intelligents faits jusqu'ici ne seront pas vains.

En ces temps de crise on peut craindre d'autres mauvaises nouvelles. A qui le prochain? Alkemy?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ben mon ami, fallait bien lire ma phrase au premier degré et ne pas voir le mal partout : je souhaitais bel et bien une bonne chance à la communauté Hell Dorado...<br /> <br /> Quant au jeu, je ne le connais pas et je n'ai donc aucun jugement à porter : tout ce que je sais c'est que le thème et l'échelle ne répond(ait) pas à mes envies.
Répondre
D
Pas du tout d'accord avec ton analyse mais à propos de ça :<br /> "C'est maintenant que l'on va voir ce qu'à véritablement dans le ventre la communauté HD. Bonne chance à elle. :)"<br /> <br /> Je trouve que la communauté s'en sort pas si mal en continuant d'organiser des évènements pour un jeu que tu n'apprécies pas cher devin.
Répondre
F
En effet, Siaba, si le jeu est bon non seulement les passionnés survivront mais en plus ils arriveront à faire des émules.<br /> <br /> C'est maintenant que l'on va voir ce qu'à véritablement dans le ventre la communauté HD. Bonne chance à elle. :)
Répondre
S
Je ne me fais pas de souci, et ce n'est pas à toi qu'on va l'apprendre: un jeu ne meurt pas tant qu'il dispose d'une communauté de joueurs active. On verra ce qu'il adviendra d'Hell Dorado....
Répondre
G
Je suis d'accord avec toi, notamment quant à l'analyse sur Rackham; un bémol cependant, même si je ne jouais pas à Hell Dorado je trouvais le thème original ou en tout cas de se servir de quelques références (capitaine alatriste, romans de Pierre Pevel).
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité