Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
17 mars 2009

White Dwarf de mars 2009

Suite à un voyage professionnel à Paris, je me suis retrouvé sans lecture pour les 2 heures de TGV à suivre. J'ai donc cédé et acheté le numéro de mars du White Dwarf : la mise en avant d'Apocalypse et des Krabouillators était pour moi l'espoir d'y trouver des idées pour Epic Armageddon.

w40k_apocalypse


Bon, j'ai été un peu déçu car Apocalypse reste véritablement une énigme ludique pour moi. Les photos qu'on nous montre sont vraiment impressionnantes mais je n'arrive toujours pas à comprendre où est l'intérêt (ie autre que de se rassembler entre amis autour d'une table de jeu sympa) d'une telle bataille. Les troupes sont tellement nombreuses qu'elles ne peuvent pas manoeuvrer, les armées sont tout sauf fluff... Enfin bref...
Grosse déception supplémentaire, GW a décidé de présenter le Krabouillator comme une espèce de titan léger  ou du moins de véhicule super lourd (à la Baneblade) alors que c'est plutôt un véhicule lourd à l'échelle Epic (l'équivalent d'un land raider en matière de puissance). Pire encore, le fluff présenté dans le magazine est la reprise de celui des Gargants. Il y a véritablement tromperie sur la marchandise là.

krabouillator


Bonne surprise quand même. Le rapport de bataille. On nous décrit ici une mini-campagne sur une journée rassemblant plusieurs joueurs autour de 4 tables de jeu. Les commandants suprêmes sont isolés dans une autre pièce pour jouer leur propre bataille tandis que les autres joueurs leur envoient régulièrement des rapports sous la forme d'enregistrements audios et de photos. Les joueurs doivent exécuter les ordres de leur commandant suprême pour gagner des points de victoire (en plus de la victoire sur leur table, bien entendu) et ont également des objectifs secrets pouvant être contraires aux ordres reçus. Il faut bien entendu un maître de jeu pour gérer tout cela mais j'ai trouvé l'idée excellente.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est de l'humour ork. J'avoue y être également assez hermétique.<br /> Ce discours GW mélangeant Gargants et Krabouillator est complètement dans la lignée d'Apocalypse (et de manière générale de W40k) : on essaye de faire gober aux joueurs qu'ils sont à la tête de véritables armées. Mais le 28mm n'est absolument pas adapté à ce discours.<br /> Ceci dit je fais le même reproche à Rackham pour ses AT-43 et CADR. Pire encore, à l'époque de l'escarmouche, on ne parlait pas de bandes mais bien d'armées pour qualifier la douzaine de combattants impliqués.<br /> C'est du marketing de bas étage. Pas de quoi faire tout un plat mais malheureusement cela nuit à des jeux comme Epic et Warmaster pourtant très complémentaires des jeux 28mm...
Répondre
G
Ah je ne suis pas le seul à avoir trouvé une confusion entre le krabouillator et les gargants : je trouve que le mot même de krabouillator est infantilisant ... ou alors je suis trop vieux pour cet humour là. En, tout la fig est impressionnante et les différentes versions contenues dans le WD sont superbes.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité