J'ai fini de lire l'imposant livre des règles de la Guerre de l'Anneau... Voici mon verdict (je sais que le monde entier l'attendait en retenant son souffle).
Commençons d'abord par la forme. Il s'agit d'un gros pavé de plus de 300 pages, tout en couleurs et avec une solide couverture cartonnée. Mise en page très soignée, nombreuses photos de figurines et du film, il n'y a pas à dire c'est à la hauteur des productions GW mais pour 50€ on ne s'attendait pas à moins.
Quelques bémols tout de même. Tout d'abord le bouquin est pas pratique (gros et lourd) à consulter en cours de partie, j'espère qu'on aura bientôt une boite de base et un livre au format A5 comme pour le Seigneur des Anneaux, Warhammer Fantasy Battle et Warhammer 40k. Ensuite de nombreuses photos montrent des scènes où les figurines n'utilisent pas les plateaux de mouvement, certaines sont même directement importées des différents suppléments du Seigneur des Anneaux (le jeu d'escarmouche) : oui c'est beau mais non ce n'est pas la Guerre de l'Anneau! Ceci dit on peut accuser Rackham d'utiliser les mêmes méthodes (photos importées de l'ère de escarmouche dans les livres de l'Age du Rag'Narok). L'autre petite critique, ici totalement subjective, c'est une impression de déjà vu : la mise en page est identique à celle du Seigneur des Anneaux, les photos du film sont archi-connues, etc. Graphiquement on a pas l'impression de découvrir grand chose. Enfin je regrette que les schémas des règles soient des simples schémas et non pas des figurines en action comme on le trouve dans le livre des règles du Seigneur des Anneaux ou ceux d'AT-43 et Confrontation l'Age du Rag'Narok.
Passons maintenant au fond.
On commence par une longue introduction essentiellement destinée aux débutants et comprenant un rapide rapport de bataille opposant le Rohan à l'Isengard. Rien de bien intéressant à noter sauf l'énervante habitude de Games Workshop à essayer de nous faire croire qu'on peut tout aussi facilement simuler un simple accrochage frontalier que les plus grandes batailles du Seigneur des Anneaux. Je n'y reviendrai pas encore une fois mais c'est énervant.
Vient ensuite la description des règles sur une petite soixantaine de pages. Une résumé de ces règles peut être trouvé sur Warhammer Forum, je ne vais donc pas m'y attarder. Mon sentiment est que la Guerre de l'Anneau est une sorte d'adaptation de Warmaster à l'échelle 28mm et que je trouve cela assez réussi. C'est simple, pas prise de tête et amusant. Cela reste du classique (je bouge, tu bouges, je tire, tu tires, je lance mes assauts, tu lances tes assauts et enfin tout le monde tape) mais il y a quelques idées assez sympathiques (les décors défendables, la magie, etc.). On trouve également une sorte de petit générateur de scénario générique, pas franchement de quoi sauter au plafond mais certains aspects sont intéressants.
On peut maintenant s'attaquer aux listes d'armées, elles sont 10 en tout ( pour le Bien Gondor & Arnor, Rohan, Nains, Elfes, Royaumes Oubliés - Ents, Hobbits et autres unités à utiliser en alliés - et pour le Mal Mordor, Isengard, Royaumes Déchus, Angmar et Monts Brumeux). On regrettera qu'aucune précision n'est faite quant à l'allégeance de certaines unités et qu'aucun résumé n'explique à quoi elles correspondent or tout le monde n'a pas acheté/lu tous les suppléments du Seigneur des Anneaux...
On trouve ensuite la traditionnelle section de Modélisme, rien à redire de ce côté là, c'est toujours beau à feuilleter mais c'est surtout destiné aux débutants.
Les scénarios des batailles célèbres sont intéressants mais demandent des effectifs totalement impossibles à rassembler pour un joueur moyen (d'où mon coup de gueule : pour jouer la bataille des Champs du Pelennor, utilisez l'échelle Warmaster/Bataille des Cinq Armées bon sang!). On y trouve les grandes batailles décrits dans les bouquins/films ainsi que d'autres affrontements seulement évoqués. On y donne également quelques conseils pour les jouer en campagne.
Le livre se termine avec une petite section de propagande publicité pour Games Workshop où l'on y vante les mérites du Games Day et des "centres de hobby".
La Guerre de l'Anneau n'est pas révolutionnaire mais elle apporte un vent de fraicheur dans la gamme du Seigneur des Anneaux en renouvelant complètement la façon de jouer. L'atout principal du Seigneur des Anneaux, la simplicité, est gardée et mise au service d'un jeu plus ambitieux qui a tout pour me séduire. Si WFB était aussi simple et peu prise de tête, cela fait longtemps que j'aurais des armées à ce jeu.
C'est décidé, je craque. :)
Alors tu passes quand jouer avec nous ? ^^
Chien sauvage