Dans le cadre de mon auto-motivation et de l'achat récent d'un grand écran plat, j'ai visionné à nouveau la Communauté de l'Anneau, dans sa version longue.

sda_communaute

La Communauté de l'Anneau est l'adaptation du premier livre de la saga de Tolkien et à mon avis le meilleur film de la trilogie en tant qu'adaptation de l'oeuvre du maître.

Le film est une grande réussite et je passerai rapidement sur ses qualités :  sa très grande force est tout simplement de donner vie à l'univers de Tolkien en s'appuyant sur le travail des meilleurs illustrateurs ayant travaillé sur le sujet. On est plongé immédiatement dans l'oeuvre grâce à un énorme travail à ce niveau : c'est tout bonnement incroyable aussi bien au niveau des décors que des protagonistes. Le casting est d'ailleurs une réussite en tout point (ou presque).

Le travail d'adaptation est également très réussi pour ce premier film. Les entorses faites à la saga originale sont pour la majorité intelligentes : elles permettent soit d'éviter des longueurs (fuite de la Comté, implication de Merry et Pipin, etc.), soit de répondre aux exigences du cinéma grand public (par exemple montée en puissance du personnage d'Arwen aux dépends de personnages certes importants dans l'univers de Tolkien mais finalement ayant été peu impliqués dans la Guerre de l'Anneau).

On notera cependant quelques petites faiblesses au niveau de la réalisation avec un défaut courant chez le réalisateur, Peter Jackson : il en fait souvent beaucoup trop. Jackson abuse parfois des ralentis, des gros plans sur les visages des acteurs en train de souffrir, etc. Cette tendance ira en empirant dans les autres volets de la trilogie comme je ne manquerai pas de le souligner dans de prochaines notes. ^o^

Cependant la Communauté de l'Anneau est une excellente adaptation du livre de Tolkien et un film très efficace. On ne peut qu'apprécier ce (long) moment de plaisir.