Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
3 juin 2009

Cinéma - Les Deux Tours

Suite de ma campagne d'auto-motivation avec le visionnage des Deux Tours, le deuxième volet du Seigneur des Anneaux...

dvddeuxtourslong

On retrouve ici les qualités visuels de la Communauté de l'Anneau : les Terres du Milieu sont toujours magnifiques et ses habitants merveilleux ou terrifiants. La bataille du Gouffre de Helm est un grand moment à vivre au cinéma : c'est une bataille qui avait enflammé mon imagination à la lecture du livre et là il faut avouer que Peter Jackson a fait très fort.

Que pouvons-nous reprocher à ce film? Tout simplement de n'être pas une aussi bonne adaptation du livre que pouvait l'être la Communauté de l'Anneau.
Des scènes ajoutées au récit qui n'apportent pas grand chose (la chute d'Aragorn lors de l'attaque des wargs) ou encore des hérésies qui prouvent que les scénaristes n'ont pas compris le propos de Tolkien. Ou qu'ils préféraient privilégier les vieilles ficelles du cinéma pour faire monter la tension. On peut citer les doutes de Faramir à propos de l'Anneau alors qu'il est décrit comme ayant une volonté sans faille dans le livre ou, pire encore, l'arrivée de renforts Elfes au Gouffre de Helm. Bien que Tolkien passe son temps à affirmer que le temps des Elfes est passé, il semble que le réalisateur n'ait pas pu s'empêcher de faire du spectaculaire en les faisant intervenir à Helm. Ridicule.

Malgré ces critiques, les Deux Tours reste une adaptation visuellement fabuleuse du livre. A savourer en version longue.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est vrai que les deux tours est le plus mauvais des trois films notamment en raison des ineptie scénaristiques qui sont ici chroniquées.<br /> <br /> Personnellement, j'espère finir par oublier ces images pour ne me remémorer que celles qui sont apparues dans mon esprit d'adolescent lors de la première lecture du livre. Surtout la présence des elfes au gouffre d'Helm, l'absence des ents à ce même endroit, mais par dessus tout, l'attaque des wargs, ficelle minable de la production pour que L Tyler soit au générique. Beurk !!!<br /> <br /> Stépahne
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité