Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
8 juin 2009

Cinéma - Le Retour du Roi

Suite et fin de ma revue de l'adaptation du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson avec le Retour du Roi.

le_retour_du_roi_edition_collector

Que dire de plus que ce que j'ai déjà dit pour les deux précédents films. Visuellement superbe, ce dernier volet de la trilogie souffre cependant des mêmes erreurs que les Deux Tours avec des erreurs d'adaptation. Mais je ne boude pas mon plaisir car pouvoir vivre la Bataille des Champs du Pellenor au cinéma n'a pas de prix (même si la fin est gachée par un Legolas surfeur d'oliphant et par une intervention de l'armée des morts qui rend inutile la bravoure des hommes).

Je profite de cette note pour souligner la très grande qualité du making of fourni avec la version longue des trois films. Ce documentaire est vraiment bien fichu et on en apprend beaucoup sur le tournage avec les traditionnelles anecdotes et descriptions d'effets spéciaux. On notera également des interviews des scénaristes qui nous apprendront par exemple que nous avons échappé à un duo Arwen/Aragorn à Helm (arg!) ou pire encore à un duel entre Aragorn et... Sauron à la bataille de la Porte Noire (double arg!). Fait important aussi à souligner, ce making of évite à peu près l'écueil du "j'ai adoré travailler avec ce merveilleux réalisateur que j'ai toujours admiré" et certains acteurs écornent même (sans méchanceté) certains de leurs collègues au passage, c'est vraiment raffraichissant. Un "bonus" à ne pas manquer donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité