Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
12 juin 2009

Informatique & jeux avec figurines

Ex-Illis (vous savez, le jeu vidéo avec figurines ^^) fait couler beaucoup d'encre sur les forums. Je ne reviendrai pas sur le concept de ce futur jeu mais tout cela m'a fait réfléchir à ce que j'attendais (éventuellement) de l'outil informatique dans le cadre du jeu avec figurines...

ordi_figurines

Contrairement à la philosophie de Ex-Illis, je trouve que l'outil informatique doit rester à la marge. Si j'ai décidé de jouer avec des figurines et non aux jeux de stratégie informatiques c'est parce que je ne souhaite pas voir l'ordinateur intégrer le jeu lui-même. Mais je ne suis pas forcément opposé à utiliser cet outil pour m'aider à jouer.

Je m'explique. Ce que fait Ex-Illis, en caricaturant un peu, c'est intervenir en plein milieu du match de rugby pour calculer la réussite d'une passe entre joueurs plutôt que de les laisser lancer le ballon et voir ce que cela donne (le parallèle n'est pas tout à fait vrai mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant). Ca ne m'intéresse pas car pour moi ça n'apporte pas grand chose au jeu. Par contre, en cas de litige sur un essai, on utilise la vidéo pour aider l'arbitre à faire son office. La technologie est utilisée ici pour aider le jeu tout en restant à la périphérie, ie sans interférer.

Dans ce cadre, c'est plutôt comme aide à la consultation des règles et des statistiques que j'aimerais voir intervenir un ordinateur ultra-portable ou un téléphone nouvelle génération. Attention, je ne parle pas d'un simple PDF des règles et éventuels livres d'armée mais bel et bien d'une application adaptée et permettant une réelle consultation rapide de l'information recherchée.

Cela peut être une sorte d'Army Builder amélioré qui, par exemple, afficherait de gros icônes représentant les différentes unités du jeu, il suffirait de cliquer sur l'icône pour obtenir statistiques et règles spéciales de l'unité... Ici l'interface doit être claire et rapide d'utilisation pour avoir une chance de supplanter les feuilles volantes et livres des règles.
Pour les règles cela peut être un vrai moteur de recherche permettant de retrouver facilement un point de règle particulier. Un truc tip-top serait même de pouvoir décrire un cas pratique (au moyen d'un schéma plus ou moins automatisé par exemple) et d'obtenir une réponse sur la façon de le régler. Je rêve un peu là... ^^

Si j'ai le temps (ah! ah! ah!), j'essaierai de pondre un truc pour consulter les statistiques de mes armées Epic Armageddon (celles de Warmaster je les connais par coeur ^^).

L'informatique est un outil formidable (je le sais, j'en ai fait mon métier)  et je pense que c'est un outil qui peut nous faciliter la vie dans notre passion. Mais je ne souhaite pas la voir intervenir au-delà du support périphérique aux règles ou statistiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Attention, des règles consultables mais de façon plus intelligente que sur un simple livre papier.<br /> <br /> Pour le reste les fameux mini-portables peuvent être pratiques je pense (c'est pas plus gros que les dits livres papier).
Répondre
C
Comment cumuler la lourdeur d un jeu de figurines avec la lourdeur de l'informatique ^^.<br /> <br /> Des regles de jeu consultable sur son telephone ou I-phone pourquoi pas.Mais trimballer des figurines plus un portable...bof bof.<br /> <br /> Chien sauvage
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité