Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
20 juin 2009

Ravage & Incursion - Un hors série border line

blog_ravage


La rédaction du magazine Ravage a ouvert un blog et ce n'est pas parce que je ne lis plus la revue qu'il n'est pas intéressant de visiter ce site régulièrement. Bien entendu l'un des objectifs du blog est de faire lire le mag (c'est de bonne guerre) mais on peut y trouver quelques infos sur les jeux à sortir. En ce moment c'est Ex-Illis qui tient la vedette, le jeu interpelle logiquement notre petite communauté (belle opération de com' pour l'éditeur soit dit en passant).
J'ai également appris qu'un hors-série Ravage serait consacré à Incursion (voir la note du blog Ravage à ce sujet). Incursion est un Space Hulk like dans un univers uchronique où la seconde guerre mondiale fait rage entre alliés et allemands adeptes des expériences plus ou moins ocultes (en bref, des zombies "nazis", pas follement original). Tout le matériel de jeu (règles et dalles) est disponible en ligne sur le site de l'éditeur.

incursion


L'idée du hors série est tout simplement de fournir ce matériel de jeu en français (reste à voir si les dalles seront en carton dur ou pas), le tout accompagné d'articles de modélisme et... "également une critique détaillée du jeu". Sans compter que "nous vous proposerons dans le ravage 54 de cet été un test du jeu qui devrait définitivement vous convaincre".
Et c'est là que j'ai de nouveau un problème avec Ravage. Même si je suis certain que la rédaction du mag est de toute bonne foi, il me paraît vraiment pas très sain de faire un HS dédié à un jeu et en même temps prétendre pondre des critiques et des tests du même jeu. Comment être certain que les dits articles seront objectifs? On peut aisément penser que si Ravage dédie un hors série à un jeu, il est de son intérêt de louer le dit jeu, non? Cela rejoint complètement ma critique initiale du magazine qui mélange allègrement articles originaux et articles fournis par les éditeurs, parfois sans le préciser de manière très clair. Ce mélange des genres me paraît malsain même si, encore une fois, je pense que la rédaction du magazine est de bonne foi et que, remis dans le contexte (un magazine d'un loisir peu répandu), ce n'est au final pas si grave que cela.

Reste que si le matériel proposé dans le magazine est de bonne qualité (en gros si les dalles sont au moins en carton léger), il est possible que je me laisse tenter... Pour les figurines, j'utiliserai par contre du Red Blok et du Therian, je suis pas fan du zombie "nazi"...

Note : Merci à Grégory pour sa correction, il n'y a pas de nazis à Incursion.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Chien sauvage<br /> <br /> West Wind et Grindhouse = Même univers. En fait, secrets of the third reich est une coproduction west wind - Grindhouse (qui a fait l'essentiel des règles), donc pas de nazis là non plus.<br /> <br /> Personnellement, jouer aux nazi n'est pas franchement de mon gout (par contre, je n'ai pas d'à priori en ce qui concerne les jeux dis historiques : tout dépend des joueurs).<br /> <br /> Sur un plan plus mercantile, il est interdit de publier des symboles nazi en Allemagne, sauf dans le cadre de documents historiques (et cela n'inclut pas les maquettes ou les wargames). Donc si vous mettez des nazis dans votre jeu, il faudra soit se passer du marché allemand soit prévoir deux versions du jeu.<br /> <br /> En espérant ne pas lancer un troll,<br /> <br /> bonne soirée,<br /> <br /> Greg
Répondre
H
Bonjour,<br /> <br /> Juste pour préciser que Tannhauser est une uchronie partant du postulat que la première guerre mondiale dure toujours en je sais plus combien (Années 40, je crois, n'y joue plus depuis un moment alors la date exacte...).<br /> <br /> Pas de nazis donc, z'étaient pas encore là...;)<br /> <br /> Pour le reste, oui, cela ressemble a du politiquement correct.<br /> Mais les Zombies, loups-garous, donzelles SM et autres savants fous sont pas mal dans le genre non plus.<br /> <br /> Un différence d'approche culturelle?<br /> <br /> Papy
Répondre
C
Reprendre tout les clichés du genre et ne pas vouloir employé le mot Nazi fait tres politiquement correct.<br /> <br /> Du nazi zombie ? Non c'est une version champomy ^^<br /> <br /> Tahnhauser a fait aussi la même chose il me semble.<br /> <br /> A la limite j aime mieux la partie pris de west wind qui assume son univers.<br /> <br /> Cela n enleve rien au jeu cependant.<br /> <br /> Chien sauvage
Répondre
F
Merci pour la précision. :)
Répondre
G
Juste pour info (je ne commenterais pas le reste vu que je suis partiellement "impliqué") : Il n'y a pas de nazis dans Incursions et SOTTR.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité