Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
2 juillet 2009

Littérature - Les Fourmis

Je suis en train de relire le cycle des Fourmis de Bernard Werber : Les Fourmis, le Jour des Fourmis et la Révolution des Fourmis.

les_fourmis

Concept intéressant qui met en parallèle les aventures des humains et des fourmis. Le style est simple et efficace, le point de vue fourmi est très intéressant. Malheureusement si le concept marche bien dans le premier bouquin et passe encore dans le deuxième il commence vraiment à patiner dans le troisième : le style est quand même assez basique et rapidement lassant, la psychologie des personnages est très sommaire (pour les humains en tout cas, je ne saurai juger pour les fourmis ^^) et le récit est bourré de clichés (comme la saga a été traduite en x millions de langues, je me demande quel a été l'impact sur l'image du pays à l'étranger).

Je conseille de découvrir le premier livre (les Fourmis) mais de vous arrêter là, à moins de vraiment adorer le genre.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il me semble avoir été jusqu'au second et d'avoir aussi apprécié.<br /> <br /> Mais mêmes impressions que toi (histoire de changer...) concept intéressant mais le style... arghhh, et pareils sur les persos humains.<br /> <br /> T'as pas mentionné le "spin-off"/add-on/supplément: l'encyclopédie du savoir relatif et absolu (qui existe en version poche, bien qu'illustré).
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité