Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
10 juillet 2009

AT-43 - Boite d'Armée des Cogs

J’ai mis le temps mais voici une petite note suite à l’achat de la boite d’armée Cogs pour AT-43.

army_box_cog_00

J’avais dit que je n’achèterai pas les Cogs mais à ce prix (70€ pour 2000 points d’armée + des décors + des gabarit et dés + résumé des règles) cela ne se refuse pas. Et cela me permet en plus de respecter ma règle du « 1 jeu – 2 armées minimum », le principe étant, lorsque j’achète un jeu, d’avoir tout le matériel nécessaire (donc 2 armées jouables au minimum) pour pouvoir continuer à jouer même si l’éditeur laisse tomber ou coule. C’est aussi pour cela que je n’investirai pas dans Ex-Illis, le joueur est trop dépendant de l’éditeur.

Petit rappel du contenu :

  •       1 unité de 4 super soldat réguliers Warmonger
  •       1 unité de 4 super soldats d'élite Sharpshooter
  •       1 robot de combat de base type Prowler
  •       1 Vandal, le plus puissant des robots Cogs
  •       3 héros de la lignée CNaps ; G09, G36 et G45
  •       3 murets Hauts
  •       1 container
  •       1 règle d'initiation
  •       1 manuel tactique Cogs
  •       1 poster de jeu
  •       12 dés
  •       1 mètre "Cog"
  •       1 gabarit d'explosion
  •       8 cartes de jeu

Avant d’ouvrir la boite, je tenais à préciser que je trouve les illustrations qui la décorent très réussies. Petit à petit Rackham a su attaché au jeu une véritable identité graphique comme Games Workshop a su le faire pour Warhammer 40k.

Mais trêve de bavardage et ouvrons donc ce petit trésor : contrairement aux précédentes boites (Opération Damoclès, Opération Frostbite ou encore le coffret d’initiation à Confrontation l’Age du Rag’Narok), aucune place n’est perdue, le contenu est optimisé sur trois étages.

army_box_cog_01

Le regard est rapidement attiré par les marcheurs de combat. A dire  vrai ces figurines ne m'avaient pas fait grande impression sur les photos disponibles ici ou là : trop statiques, pas très lisibles (mais où est leur fichue tête?!).
J'ai commencé par le Prowler, le marcheur de rang 1.

army_box_cog_02

La figurine est fournie en deux morceaux ce qui permet de lui faire adopter une position moins statique. Les armes peuvent pivoter ajoutant un peu plus de dynamisme également. Côté peinture, c'est très propre et j'ai été heureux de constater que malgré l'absence d'encrage et de marquage, certains détails n'avaient pas été oubliés (usure de la peinture en particulier).

Le Vandal est quant à lui en petits morceaux. Là encore cela veut dire qu'il est possible de casser un peu la position statique de la figurine en faisant pivoter le tronc et l'armement. Côté peinture, même constat que pour le Prowler, il faudra passer du lavis pour améliorer le rendu général. Pour le reste, on est fan (ou pas) du look de la figurine. Certains ont déjà commencé à la convertir pour lui retirer sa « jupette » en métal, j'attends de voir le résultat en photo pour faire de même.

army_box_cog_03

army_box_cog_04

Pour l'infanterie, on retrouve des aplats et, comme pour les marcheurs de combat, un certain nombre d’effets comme l’usure des plaques de métal ou encore le bout calciné des canons des armes à feu. Le manque d’encrage/lavis est parfois assez cruel et certaines figurines en souffrent (cela se voit par exemple sur les Warmongers en haut à droite de la photo). Fort heureusement je suis certain que les lavis GW vont faire des merveilles.

Le reste du matériel (décors, dés, gabarits, mètre-ruban, etc.) est classique par rapport à ce qui a déjà été fait chez Rackham et je n’y reviendrai pas. Sauf pour dire que le mètre est aux couleurs des Cogs (mais comme il n’est pas pratique, il devrait rester dans un tiroir à prendre la poussière).

army_box_cog_05

Je finis, enfin, avec un livret de règles d’initiation en papier glacé (je n’ai pas eu le temps de le lire et je ne sais pas en quoi ces règles diffèrent des originales), un résumé des règles des Cogs (juste ce qu’il faut savoir pour jouer les 2000 points fournis, ni plus ni moins) et le poster de jeu recto-verso (pas forcément ma tasse de thé). Je regrette principalement l’absence totale de background concernant les Cogs, les seules informations que l’on peut trouver étant le petit paragraphe traduit en x langues sur la boite.

army_box_cog_06

Que dire pour conclure ?

Certains ont réussi l’exploit de trouver des défauts à cette boite de jeu. Fallait faire car pour 70€ je ne connais pas d’équivalent sur le marché permettant de déployer une armée prête à jouer dans tous les sens du terme, ie montée, peinte et complète. Rackham a quand même réussi le tour de force de nous vendre un produit complet, ainsi un joueur qui arrive à un tournoi AT-43 les mains dans les poches n’a qu’à acheter une de ces boites pour pouvoir participer !
Bien entendu, il faut prévoir un petit travail d’amélioration au niveau de la peinture mais avec les lavis GW cela peut être réglé en moins d’une heure.

Reste le look spécial des cogs, on aime ou pas. Autant l’infanterie m’a finalement convaincu autant je reste sur ma faim concernant les marcheurs de combat dont les figurines ne sont au final pas très lisibles.
J’ai cependant été convaincu d’une chose… Il y a aujourd’hui un risque important pour que je craque pour toutes les boites d’armée que Rackham se prépare à sortir ! Au secours ! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très bonne critique très détaillée! Je te rejoins sur presque tout!;)<br /> <br /> Vive les lavis GW, pour améliorer le tout!;)
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité