Petit retour sur l'éternel débat des prix des figurines pré-peintes Rackham. La note qui suit ne se veut pas une analyse objective des prix mais reflète juste mon expérience personnelle sur le sujet.

La comparaison qui suit met en parallèle les deux derniers jeux 28mm qui m'ont séduit : Confrontation l'Age du Rag'Narok de Rackham (plastique pré-peint) et la Guerre de l'Anneau de Games Workshop (plastique/métal à monter et à peindre).

J'ai commencé Confrontation à sa sortie il y a un peu plus d'un an maintenant tandis que je me suis lancé dans la Guerre de l'Anneau en avril dernier.

Voici les achats faits pour GdA afin de déployer une force allant de 750 à 1000 points. Je pense que le format optimum pour ce système se situe classiquement à 1500 points, c'est un jeu GW. ;)

1 Phalange d'Uruk-hai (3 compagnies + porte-bannière) - Formation commune - 140 points
1 Bande de Guerre Uruk-hai (3 compagnies + porte-bannière) - Formation commune - 140 points
1 Bande d'Eclaireurs Uruk-hai (3 compagnies) - Formation commune - 90 points
1 Troll d'Isengard - Formation Rare - 100 points
Les Chasseurs de Sharku (2 compagnies) - Formation Légendaire - 100 points
Lurtz - Héros Epique - 175 points

Si l'on va sur le site GW, on peut déployer cette armée pour le prix de 221,50€ (cela comprend les plateaux de mouvement).

Voici maintenant la liste d'armée de 3000 points jouées lors de ma dernière partie de Confrontation l'Age du Rag'Narok. On notera que le format standard préconisé par Rackham est de 2000 points mais que je pense que c'est bien celui à 3000 points qui finira par s'imposer.

cadr_griffon_3000

Unité de Lanciers
8 Lanciers dont 1 Aumônier, 1 Musicien et 1 Porte-Etendard
Unité de Fusiliers
8 Fusiliers
Unité de Templiers
9 Templiers dont 1 Chapelain, 1 Musicien et 1 Porte-Etendard
Mirà
Unité de Gardes Prétoriens
7 Gardes Prétoriens dont 1 Exorciste et 1 Musicien
Melkion
Unité de Cavaliers de la Rédemption
3 Cavaliers de la Rédemption

Via la VPC Rackham, cette armée représente 249,60€ (j'ai compté l'achat de deux boites des Héros de l'Ouest pour représenter l'achat de Melkion et de Mirà car cette dernière n'est pas encore disponible).

Voici le constat.

Confrontation l'Age du Rag'Narok m'a coûté plus cher d'une trentaine d'euros et bien plus si l'on ramène ce prix à la figurine (78 figurines pour GdA contre 37 pour CADR). On notera cependant que ce constat est un peu faussé car ma liste actuelle pour GdA n'est pas au standard (750/1000 points contre 1500 points) alors que celle de CADR est au moins au standard classique (3000 points contre 2000 points).
Pour la qualité des figurines, difficile également de départager les deux jeux. Certaines figurines de CADR sont plutôt moyennes (les lanciers par exemple) tandis que d'autres franchement très réussies (gardes prétoriens). Le niveau des figurines du Seigneur des Anneaux est plus homogène mais si les figurines sont sympathiques et bien à l'image du film, elles ne sont pas non plus d'un niveau à couper le souffle : la gravure des figurines en plastique est par exemple assez simple (mais efficace). En moyenne je pense quand même que la qualité des figurines GdA est un poil au-dessus de celle de CADR.
C'est du point de vue ludique que CADR l'emporte haut la main. Non pas que le système soit plus réussi (je pense que les deux jeux ont leurs propres qualités et faiblesses) mais tout simplement parce qu'autant il me faudra attendre la fin de l'année (au mieux) pour déployer mes troupes GdA entièrement peintes, autant j'ai déjà plusieurs parties CADR en 100% peint à mon actif.

Si la différence de prix ramenée à la figurine est en la faveur de GdA je pense que le surcout nécessaire pour jouer à CADR est parfaitement rentabilisé par le gain de temps du pré-peint.

Pendant que je joue à CADR, je monte mon armée GdA tranquillement. Lorsque celle-ci sera terminée, je pourrai m'attaquer à l'amélioration de mes forces CADR. Au final, je suis gagnant sur tous les tableaux et c'est bien cela qui compte. :)