Incroyable quand même ce que la ré-édition de Space Hulk peut générer comme passion sur le net. Que cela soit sur Tric Trac (49 pages de discussion à ce sujet!), Warhammer Forum, Warmania ou même epic_fr, l'enthousiasme général ne se dément pas! C'est que Space Hulk est devenu un mythe au fil du temps.
Avouons que Games Workshop a parfaitement mené sa barque pour ce lancement en entretenant les rumeurs sur une sortie mystère et surtout en annonçant des stocks limités. Entre l'aspect rare du jeu (les vieilles boites de Space Hulk s'arrachent à prix d'or sur e-bay) et la peur de ne pas pouvoir mettre la main sur la nouvelle édition, les joueurs se sont donc rués sur les pré-commandes (et après moultes hésitations votre serviteur aussi).
Maintenant que ressort-il des pages et des pages qui s'écrivent sur les divers forums.
Tout d'abord, contrairement à ce que je craignais, la base des règles est bien celle de la V1 et de ses extensions. Certains points auraient été améliorés comme la gestion des pouvoirs psy. Personnellement je suis un adepte de Space Hulk dans sa version originale, sans ajout d'armement ou de personnages spéciaux que je trouvais déséquilibrant et compliquant inutilement un système très bien huillé (en fait les extensions ont voulu transformer le jeu de plateau en jeu avec figurines, tout simplement).
Ensuite les figurines sont tout simplement splendides avec moults détails et des poses très dynamiques. Peut-être un peu trop d'ailleurs pour les Terminators qu'on imagine moins souples et pour certains Genestealers (poses tout simplement pas réussies).
J'ai également noté une déferlante vague de nostalgie. Space Hulk est véritablement un jeu qui a marqué l'esprit des joueurs et chacun de revivre avec émotion ses premiers affrontements en milieu confiné. J'espère juste que notre nostalgie ne va nous jouer un mauvais tour et que nous ne serons pas déçus lorsque nous reprendrons le chemin des corridors des Space Hulk.
Les polémiques, car bien entendu il y en a sinon nous ne serions pas ce que nous sommes ^^, concernent en autres le prix (essentiellement sur Tric Trac où GW traîne toujours, parfois injustement - parfois seulement, sa réputation de vampire capitaliste) alors qu'un petit calcul montre qu'avec l'inflation les 78€ de cette boite sont "honnêtes" par rapport au prix de la boite v2.
A noter également un petit énervement bien compréhensible de la part de certains car l'arrivée de cette nouvelle édition de Space Hulk s'est accompagnée d'une vague de fermeture de sites (comme celui de Nimbarad), sites qui proposaient le matériel Space Hulk afin que chacun puisse se fabriquer sa boite. Ces sites ont fait vivre la flamme Space Hulk et n'ont pas été spécialement remerciés pour leurs efforts, GW s'est contenté de lettres issues du département juridique (donc forcément très froides et menaçantes). Ceci dit, contrairement à d'autres sites/forum/blogs de fans (comme ceux que je peux animer pour Epic et Warmaster), le but principal des sites en question étaient de diffuser règles, scans et autres matériels qui n'avaient jamais été mis à disposition par Games Workshop en téléchargement libre. On peut donc comprendre la réaction de la firme et déplorer la manière mais ne pas s'inquiéter pour des Warhammer Forum ou des warmaster_fr qui ne risquent pas de subir le même sort à terme.
Quel avenir pour cette boite produite en quantité très, très, très, "quoi vous n'avez pas encore pré-commandé?", limitée?
Personnellement je pense qu'après une petite période de rupture de stock, GW va nous annoncer qu'un tel succès ne pouvait rester sans suite et donc que la production va reprendre ou que la licence a été filée à FFG (cette dernière option me paraît crédible surtout quand on considère les figurines non soclées à la W40k et donc non utilisables directement, donc pas de concurrence directe).
Il me semble complètement improbable que GW cesse la production de Space Hulk alors que d'autres boites de jeu comme celles de Battle of Five Armies sont toujours disponibles (et là le public ciblé est bien moindre!).
Bref, ce buzz autour de la v3 de Space Hulk est une véritable réussite. Mais faut dire qu'avec une clientelle telle que notre communauté, il n'y avait pas vraiment de challenge... ;oD