Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
28 août 2009

AT-43 - Army Book Cog

Alors que la démo Epic Armageddon de Trollune battait son plein le 31 juillet dernier, les nouveautés AT-43 arrivaient au magasin. Il y avait entre autre la boite d'armée Red Block (les photos arrivent!) et le livre d'armée Cogs.

army_book_cogs_01



Pas de suprise pour la forme, c'est à l'image des précédents Army Books pour AT-43 ou CADR : c'est très propre avec beaucoup de photos et d'illustrations. Rien à redire, c'est toujours du bon boulot de la part de Rackham.

Passons au contenu et commençons par l'historique de la civilisation Cog. On apprend que les Cogs sont pour leur immense majorité des clones des fondateurs des différentes lignées. On regrettera d'ailleurs de ne pas avoir de petits textes d'ambiance nous permettant de mieux cerner la personnalité de ces clones qui, selon leur degré d'éloignement du Cog originel, sont plus ou moins intellectuellement autonomes.
J'avoue avoir un sentiment mitigé concernant cette nouvelle race : on la décrit comme technologiquement très évoluée (l'égale des Therians pratiquement) et particulièrement redoutable alors on se demande pourquoi elle n'a pas encore conquis l'univers.
D'ailleurs, cet Army Book est dans la droite lignée de celui des Karmans et j'ai été très déçu de voir le rôle des Therians devenir de plus en plus mineur : on passe d'une race menaçant l'univers tout entier à une civilisation de rigolos se prenant des raclées à la première difficulté venue et qui est à chaque fois sauvée par les Karmans. Je trouve dommage d'abandonner les Therians comme menace ultime pour la galaxie (une espèce de Chaos à la sauce AT-43), ils étaient pourtant bien partis pour être les gros méchants du jeu.
Je regrette également de ne pas avoir plus de détails sur les relations avec Ava (UNA et Red Blok). De l'army book UNA on devinait que les Cogs semblaient avoir des contacts avec les humains mais on en sait pas plus aujourd'hui ce qui ne permet pas forcément de bien placer l'Empire Cog dans la géo-politique d'AT-43. Personnellement, je les verrai bien prêter main forte aux UNA contre Therians et Karmans (pas contre le Red Blok car il s'agit pour eux de dissensions internes qui ne les regardent pas) mais je pourrai pas en dire plus.
Autre détail qui m'a gêné : les Cogs sont capables de fabriquer des milliards des clones alors pourquoi se retrouver au final avec une armée de type "élite peu nombreuse"?

Parlons donc un peu des Cogs dans le jeu. La caractéristique principale de l'armée Cog est : effectifs réduits  mais très grosse puissance de feu. Que l'on parle de l'infanterie ou des marcheurs, même combat : c'est assez fragile, pas très nombreux mais bon sang ça vous vaporise une unité en moins de deux. A première vue, et je ne suis pas très bon en matière d'analyse des statistiques d'une armée alors ne prenez pas cela pour argent comptant, il ne faut pas laisser l'initiative aux Cogs. Ouvrir le feu en premier c'est l'assurance de faire des pertes chez ces troupes fragiles (et les marcheurs ne valent pas mieux avec leur très petit nombre de points de structure) et donc de considérablement diminuer leur puissance de feu (quelque chose me dit aussi que les Cogs n'aiment pas les armes à gabarit qui vous clouent au sol). J'ai également l'impression que le corps à corps n'est pas forcément leur tasse de thé. Par contre, attention à la vitesse de ces petits gars : que cela soit l'infanterie ou les marcheurs, ça va vite. A noter également que certains personnages peuvent appeler de nouveaux marcheurs en renfort et que certains de ces derniers peuvent également tenir des objectifs.
Je m'interroge un peu sur la place des Cogs par rapport aux armées déjà existantes et en particulier aux Karmans : dans les deux cas on se trouve face à une armée d'élite, peu nombreuse mais possédant une très grosse puissance de feu. Certes on les deux races divergent sur certains détails mais j'attends de les voir toutes les deux en action pour me faire une meilleure idée de la façon dont elles se jouent.

Vous aurez compris à la lecture de ces quelques lignes, les Cogs ne m'ont pas spécialement emballé. L'historique ne m'a pas complètement convaincu (et c'est un aspect majeur d'une armée pour moi), le gameplay me semble trop proche de celui des Karmans (mais là je peux me tromper) et le look des figurines est assez inégal à mon goût (l'infanterie est plus ou moins sympa mais j'ai du mal avec les marcheurs).

Je m'interroge beaucoup en ce moment sur la voie prise par Rackham pour faire évoluer son univers. On quitte petit à petit l'ambiance Damoclès (Therians contre Avans avec une forte odeur de guerre froide) pour quelque chose de bien plus vaste et je ne sais pas encore si cela me conviendra. On le saura bien assez vite avec la sortie prochaine de l'ONI, la sixième race du jeu.

Ceci dit, le jeu sembla avoir trouvé son public et son rythme. Avec la sortie des nouvelles races et le boost des Army Boxes, je pense que tout cela va s'accélérer et qu'AT-43 trouvera enfin sa vraie place dans notre univers ludique.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les cogs ne n emballent pas du tout, les marcheur de combat on un look robot a la power ranger qui ne me plait pas du tout.<br /> <br /> En tout cas je prendrais l army box ONI, pour le red block ma boutique m a planter ( depuis juillet...grrrr ) du coup je vais la commander en ligne.<br /> <br /> Chien sauvage
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité