Puisque nous sommes en pleine folie Space Hulk, j'en profite pour vous parler de ce que je considère comme l'une des meilleures adaptations d'un jeu de plateau au jeu vidéo : Space Hulk édité par Electronic Arts en 1993 sur PC.

space_hulk_pc_01

Entendons-nous bien, il s'agit d'une adaptation du jeu de plateau et pas d'une simple transposition comme cela avait déjà pu être fait pour Full Metal Planet sur Atari ST ou encore le tout récent Bloodbowl sur PC. Et avec ce Space Hulk je trouve que c'est du grand art.

Bon, je vous passe la présentation de Space Hulk, en principe si vous lisez mon blog vous savez de quoi il s'agit.

Le concept de base est simple : le joueur dispose d'un mode stratégique où il planifie les actions de son escouade (toi tu vas marcher tout droit puis tourner sur ta gauche et te mettre en overwatch, toi tu fais la même chose mais tu te tournes sur ta droite, tu ouvres la porte et tu tires deux fois) et d'un mode temps réel où il peut voir le résultat de ses ordres (on pouvait toutefois continuer à en donner dans ce mode), voire même prendre directement le contrôle d'un Terminator (ce dernier point étant vraiment du détail, on ne l'utilisait pas vraiment).

space_hulk_pc_02

L'idée géniale du jeu est la façon dont le temps limité du joueur Space Marine dans le jeu de plateau a été retranscrit. Le mode stratégique était tout simplement limité dans le temps et il fallait passer en mode temps réel pour voir sa jauge de temps en mode stratégique remonter. C'est simple et terriblement efficace car pour pouvoir planifier tranquillement ses actions, il fallait prendre le risque de passer un certain temps en temps réel à affronter la menace genestealer tant bien que mal.

Ajoutez à cela une réalisation réussie pour 1993 avec des vues vidéo rendant parfaitement l'ambiance confiné des couloirs et des bruitages particulièrement réalistes (voix des terminator réagissant aux ordres, hurlement des genestealers, tirs des bolters, etc.) et vous obtenez un jeu extraordinaire.

Question ambiance, c'était du pur Space Hulk/Aliens avec un mode stratégique de plus en plus court au fur et à mesure de l'arrivée des genestealers (qui arrivaient de façon classique, par blips, ou directement dans votre dos ou devant vous en éventrant des cloisons), des écrans qui s'éteignaient avec les pertes subies, le tout dans une ambiance sonore très crédible. Dans mon souvenir, le jeu était d'ailleurs assez difficile et je ne suis jamais arrivé au bout.

Ce n'était pas vraiment le jeu de plateau tout en ne corresponsant pas aux jeux PC habituels. C'était l'exemple parfait de l'adaptation intelligente du jeu de plateau au format jeu vidéo.

A ma connaissance, on a pas fait mieux depuis...