Pour m'aider à patienter avant l'arrivée de ma boite Space Hulk (si elle arrive un jour, merci GW d'être passé par UPS qui ne connaît pas mon adresse, ne laisse pas de message téléphonique clair et ne passe qu'en semaine, contrairement à ces "feignants et incompétents" de la Poste), j'ai fait l'achat du White Dwarf de septembre consacré en grande partie à la v3 du mythique jeu de plateau. L'avantage avec ce magazine est que l'on sait exactement ce que l'on achète : un catalogue publicitaire de Games Workshop superbement illustré, je n'ai pas été déçu.

wd_septembre

Que dire de ce numéro outre le fait qu'il est hors de prix (7€ quand même!)? Il y a de nombreuses pages consacrées à Space Hulk avec un article de présentation à la mode making of de blockbuster américain (genre "j'ai tellement aimé jouer avec de tels acteurs" ou encore "nous avons repoussé les limites actuelles des effets spéciaux"), des conseils de peintures (malheureusement uniquement pour les Space Marines, j'aurai bien aimé un ch'tit rappel pour les Genestealers) et un rapport de bataille. Je me suis beaucoup amusé de l'introduction du dit rapport qu'on nous présente comme une première et où l'on nous explique comment a été prise la décision géniale de créer un mini-plan révolutionnaire pour nous aider à suivre le cours du jeu, là ils nous prennent vraiment pour des niais je trouve.
Au final, on apprend pas grand chose avec ces articles si ce n'est qu'aucun supplément n'est prévu (ouf, je trouve que ces derniers ajouteraient en complexité et fausseraient l'équilibre et la beauté du jeu) et qu'il s'agit d'une édition limitée (mais ne s'agit-il pas plus d'une édition de luxe - avec dés marbrés, sablier, etc. - limitée? Une édition plus simple n'est elle pas prévue? Hein, bande de petits rusés!). Mais les photos sont belles, comme d'habitude, et au final j'ai ce que j'attendais.

C'est parfois dans les détails que l'on arrive également à prédire l'avenir d'un jeu et pour ma part je continue à penser sérieusement que le Seigneur des Anneaux, règles d'escarmouche, a été supplanté par la Guerre de l'Anneau (bien plus rentable) en tant que core game. Ainsi dans l'article de présentation de Space Hulk, on nous annonce que le jeu est un stand alone aussi bien intéressant pour les joueurs de Warhammer 40k que pour ceux de Warhammer Fantasy Battle ou... de la Guerre de l'Anneau. Bon, c'est mince comme preuve mais cela me semble logique.
Comme Confrontation l'Age du Rag'Narok, la Guerre de l'Anneau a encore tout à prouver et souffre de problèmes de déséquilibre liés à la magie et aux personnages. Mais il ne faut pas céder à la facilité et se tourner vers les vieilles cylindrées du jeu avec figurines, il faut donner leur chance à ces nouveaux systèmes prometteurs qui n'en sont, je le rappelle, qu'à leur première version...

Je m'inquiète également (enfin, façon de parler) de l'avenir de Warhammer Fantasy Battle. Certains sur Warhammer Forum annonce le jeu comme moribond et force est d'avouer qu'on a l'impression que les efforts de Games Workshop sont essentiellement tournés vers Warhammer 40k qu'on dit bien plus rentable : suppléments Appocalypse, Assaut Planétaire, etc. Il paraît que 2010 sera l'année de Battle, nous verrons bien. Mais Battle, contrairement aux autres core games, n'évolue pas beaucoup malgré les versions qui se suivent et... se ressemblent. La lecture des règles ne m'a jamais vraiment emballé, je trouve cela un peu lourd et un peu poussièreux.

Ce qui m'amène à une question bête... Depuis quand Games Workshop nous a-t-il proposé une règle vraiment nouvelle? Il y a certes la Guerre de l'Anneau mais le jeu reste relativement classique et en plus a été lancé en catimini pratiquement n'est pas vraiment mis en avant. Les Battle Fleet Gothic, Warmaster et autres Epic Armageddon (des systèmes très modernes et originaux) commencent ne plus être très jeunes et quand on voit comment ces excellents jeux sont mis au placard pour mettre en avant des vieillards comme W40k et WFB, on peut se poser des questions sur la vitalité créatrice de Games Workshop. Voyez Space Hulk, l'entreprise anglaise en est à faire du buzz sur des jeux vieux de 20 ans! Et à côté, les concurrents font preuve de beaucoup d'imagination pour nous proposer des règles bien ficelées et originales. Voyez également le pari très risqué pris par Rackham. Games Workshop est-elle encore capable de nous surprendre? A force de végéter, Games Workshop ne va-t-elle pas finir par prendre l'eau? Et quel est l'âge du capitaine? Hein? ^^

C'est d'autant plus inquiétant que les dernières sorties de Games Workshop ont souvent fait des flops. La Guerre de l'Anneau, leur nouveau core game, est sorti dans l'indiférence générale ou presque. Que dire d'Assaut Planétaire pour Warhammer 40k qui ne semble pas avoir marqué les esprits. La boite Planetary Empires a à peine généré une ou deux pages dans la section Rumeurs  de Warhammer Forum (d'ailleurs on a vu pratiquement aucune photo de cartes Mighty Empires alors que la boite est disponible depuis assez longtemps maintenant). Space Hulk est un cas à part et le succès de la ré-édition vient de l'aspect mythique du jeu et de la bonne stratégie de communication de Games Workshop.

Non vraiment, il y a de quoi s'inquiéter un peu je trouve. Ca tourne en rond chez Games Workshop. :(