Ne me demandez pas pourquoi mais en ce moment Space Hulk est synonyme de galère pour moi.

Je reviendrai plus tard sur la v3 dont le matériel et les règles sont vraiment très réussis et je vais m'attarder sur les points noirs qui ont accompagné le buzz de GW, buzz qui s'est parfois retourné contre l'éditeur car à force de créer une grande attente, la moindre contrariété peut atteindre des sommets...

Première mauvaise expérience. Livraison par UPS. Pas de chance, j'habite dans un lotissement mal référencé sur les cartes et autres Mappy. Du coup les concurrents de la Poste (que cela soit UPS ou les autres) n'arrivent jamais à trouver mon adresse et je reçois systématiquement un coup de fil du genre "C'est xxx, on n'arrive pas à trouver votre adresse, appelez-nous pour prendre rendez-vous pour un nouveau passage... bip... bip... bip...". Systématiquement le gars ne laisse ni son numéro de téléphone ni de référence pour le colis. Pour la livraison de Space Hulk, ça n'a pas manqué! Je vous passe les coups de fil à GW ("Ah mais ce n'est pas votre Space Hulk, on ne livre pas par UPS par défaut") et à UPS ("sans numéro de colis je ne peux rien faire") : au final j'ai quand même réussi à récupérer le précieux trésor le lendemain grâce à une réactivité importante du centre de distribution du coin et surtout à la présence de ma femme toute la journée (ben oui, ils passent "dans la journée", sans plus de précision). Je passe aussi le fait que le colis avait été ouvert...
Bref, vous l'aurez compris, je suis un ardent défenseur de la Poste à qui l'on reproche beaucoup de choses alors que les concurrents ne font pas mieux loin de là. Avec la Poste, je n'ai jamais eu aucun problème pour récupérer un colis, y compris le samedi matin.

Passons... Au premier regard sur le contenu de la boite on est scotché par le niveau phénoménal du matériel (encore une fois, j'y reviendrai dans une autre note) et puis on commence à y regarder de plus près. C'est tellement lourd et tellement serré là dedans que la boite en est abimée, que les sections en carton en sont marquées (heureusement du côté non utilisable) et que certaines figurines ont souffert (bras à moitié cassé, figurines carrément dégrappées, etc.).
Et l'on veut ensuite commencer à monter ce beau monde et là c'est le drame!
Le plastique est super cassant et les figurines retenues en de nombreux points, parfois à des endroits qui semblent très fragiles. J'ai été obligé de découper à la pince autour de la figurine avant de finir le travail au cutter en faisant très attention. J'y ai passé toute une soirée! Faut le mériter son Space Hulk!

space_hulk_01

J'ai aussi remarqué que l'excitation générée par le buzz avant la sortie de la boite a eu son retour de manivelle. On commence à voir poindre les critiques : d'un côté les gens qui avaient pré-commandé et qui ont eu pas mal de galère pour récupérer leur boite (genre UPS ne trouvant pas l'adresse ou pire encore le retrait en magasin GW avec retard de la livraison alors que les dits magasins ont des stocks de boite destinés uniquement à la vente en direct), de l'autre côté certains qui n'aiment pas les changements apportés par le jeu car selon eux trop déséquilibrant. Sans compter certains qui font la fine bouche ("ouais, y'a même pas deux flamers dans la boite!", ne rigolez pas je l'ai lu).
C'est le danger du buzz, toutes les réactions sont exacerbées, aussi bien celles des fans que des détracteurs.

Bon, je vous laisse, maintenant que le matos est prêt, faut que je fasse quelques parties en solo (y'avait des règles de jeu en solitaire dans l'extension Deathwing dont je possède les livrets de règle).