Pitch_Black_posterVu à la télé il y a peu, un honnête film de série B : Pitch Black avec le très expressif et maigrichon Vin Diesel.

Je ne suis vraiment pas un fan de cet acteur que je trouve encore plus caricatural qu'un Stallone voire qu'un Schwarzenegger (ouais, enfin j'exagère un peu) mais vu que le personnage qu'il incarne, Riddick, est taillé pour lui, tout va bien.

Riddick est un hors la loi capturé par un chasseur de primes, le vaisseau civil qui les transporte avec d'autres passagers s'écrase sur une planète déserte où toute vie semble avoir disparu. Car si les soleils ne se couchent que rarement, dès la nuit tombée des hordes de créatures sanguinaires se mettent à roder.

Vous l'aurez compris, voir ce film était un pari risqué : scénario minimaliste et peu original et acteur principal caricatural, ça fait souvent mauvais ménage.

Ben là surprise : ça marche! Le film se laisse regarder, les effets spéciaux ne sont pas cheap et les acteurs arrivent à convaincre.

Bonne surprise parce que je m'attendais à une nullité sans nom? Peut-être bien. Maintenant je regarderais bien la suite, les Chroniques de Riddick, pour voir ce que cela donne.

Côté figurines, je ne vais pas m'étendre sur le sujet : c'est du zombie like et donc All Things Zombie sera parfait pour revivre les aventures du petit groupe de survivants sur ce monde hostile. Il doit y avoir moyen d'utiliser de manière originale le concept de lumière qui repousse les créatures nocturnes, je ne sais pas comment mais il y a matière à réfléchir.
Pour les figurines elles-mêmes, les survivants sont des civils plus ou moins armés des plus classiques et les créatures peuvent je pense être assemblées à partir de Tyranides peints avec le bon schéma de couleurs.