Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
29 décembre 2009

Rackham - La fin d'une ère

Je viens d'apprendre le départ de Jean Bey de Rackham. C'est véritablement la fin d'une ère pour le Dragon Rouge qui voit partir l'un de ses fondateurs et l'artisan de son age d'or.

rackham


Bien entendu M. Bey n'a pas fait tout le boulot à lui tout seul mais on ne peut pas ne pas l'associer au succès de Confrontation (le jeu d'escarmouche) et au pari réussi du plastique pré-peint avec AT-43 et l'Age du Rag'Narok. C'est cette dernière décision qui lui a valu bien des noms d'oiseau qui m'a le plus impressionné : il fallait vraiment avoir du courage et une certaine vision des choses pour se lancer dans cette aventure qui, aujourd'hui, démontre son succès.

Alors certains bien informés font passer le monsieur comme un patron sans âme, un menteur et une personne ignoble. Honnêtement je n'en sais rien mais je pense que Rackham et tous les joueurs qui prennent plaisir à jouer à ses jeux ne peuvent que le remercier.

Rackham est mort, vive Rackham RE!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tout d'accord avec Flogus !!
Répondre
K
C'est vrai que c'est la fin d'une ère... Je pense que la nouvelle politique de R.E a ses bases toujours un peu plus chaque jour passant grâce à ses jeux PPP de plus en plus populaire, Army Box y aidant pour beaucoup.<br /> <br /> Jean Bey responsable? Ma foi, il n'est pas le seul...Je pense que tout simplement, Rackham 1.0 a voulu grandir trop vite en proposant certes les plus belles figurines du marché "jeux de batailles" mais hélas, tout le monde n'est pas GW qui a presque 30 ans de carrière... J'ai lu les mots de Nicolas ; Dragon Rouge de son état sur le forum AT-43. Que dire de plus à ce qu'il a clairement exprimé? <br /> Jean Bey a été le principal créateur de la boîte, lui a donné ses titres de noblesse en exigeant toujours le meilleur de ses employés, en repoussant toujours plus loin les limites de la création et de la beauté tant au niveau de la sculpture que de la peinture et des illustrations...<br /> La comm légendaire de Rackham, foireuse comme tout le monde le sait n'est dû qu'a un manque d'organisation des plus classique. De plus, Confront, il faut bien le dire, était beaucoup trop en avance de par son système novateur, et que la tentative râtée de lui donner un système de combat de masse n'a pas contribué hélas à donner une nouvelle dimension au jeu...<br /> Il y a beaucoup de personnes qui au final déçu par tant de précipitation n'achetaient plus que les figurines pour seulement les peindre...<br /> Rackham est mort, vive Rackham Entertainment! Certes, ce n'est plus du tout comme avant mais au final que désirons nous? Jouer? Peindre? Concernant la peinture : le niveau du studio du feu Rackham était tellement élevé que les joueurs avaient peur de bâcler leurs figurines^^<br /> Des tutos plus explicatifs que ceux parus dans les Cry Havoc auraient été un plus majeur et auraient permis de "casser" ce côté plus qu'élitiste qu'était la peinture "rackham" pour ce donner au plus grand nombre. GW, malgré ses défauts inhérents à toute entreprise a toujours été proche de ses clients en leur mâchant le boulot parfois un peu trop^^<br /> Si Rackham avait bénéficié d'une décennie de plus pour se développer plus solidement alors je pense sincèrement que la donne n'aurait pas été la même...<br /> Le profit, toujours le profit...Les entreprises de figurines de toute sorte, ne sont là que pour réaliser des bénéfices et malheureusement pour certaines la case "stop" arrive tôt ou tard...<br /> <br /> J'ai vraiment confiance dans R.E, sa politique de création, vente et de communication me plait et je suis persuadé, vu les nombreuses nouveautés et PPP toujours plus beau, qu'elle se fera une très bonne place au soleil.
Répondre
F
Faudra que je fasse une note sur ma vision des problèmes que Rackham a pu rencontrer : à mon avis, l'entreprise a bien entendu une grande part de responsabilité (J. Bey le premier mais il n'était pas seul à prendre les décisions, il les validait bien sûr mais je doute qu'il soit à l'origine de tout) mais la communauté des joueurs est également responsable. Je développerai cela ailleurs qu'en commentaire. ^^
Répondre
L
J'allais justement faire un commentaire sur la faim dans le monde, mais je me suis dit que c'était pas le lieu (soupir)... Nulle part je n'ai lu de "haine" vis a vis de Rackham, durant ces dix dernières années (ou alors on ne parle pas avec les même mots), mais on a pu voir énormément de réactions de frustration, quand ils ont choisi de tuer cette superbe gamme de figurines, de laisser filer Hybrid, quand ils se sont touillé les pinceaux avec le passage au format bataille. De la frustration parce que c'est un boite qui alternait le meilleur du meilleur, et qui derrière se tirait une balle dans le pied par une politique marketing et com' illisible ou surréaliste.<br /> TGN vient de publier les déclaration d'un employé de Rackham sur les choses à venir, ben je ne suis pas sur non plus que ça me rassure. J'espere sincèrement qu'ils seront tenir le cap, et qu'en plus d'avoir coulé leur gamme de figs, ils ne ruineront pas les jeux actuels.
Répondre
L
J'allais justement faire un commentaire sur la faim dans le monde, mais je me suis dit que c'était pas le lieu (soupir)... Nulle part je n'ai lu de "haine" vis a vis de Rackham, durant ces dix dernières années (ou alors on ne parle pas avec les même mots), mais on a pu voir énormément de réactions de frustration, quand ils ont choisi de tuer cette superbe gamme de figurines, de laisser filer Hybrid, quand ils se sont touillé les pinceaux avec le passage au format bataille. De la frustration parce que c'est un boite qui alternait le meilleur du meilleur, et qui derrière se tirait une balle dans le pied par une politique marketing et com' illisible ou surréaliste.<br /> TGN vient de publier les déclaration d'un employé de Rackham sur les choses à venir, ben je ne suis pas sur non plus que ça me rassure. J'espere sincèrement qu'ils seront tenir le cap, et qu'en plus d'avoir coulé leur gamme de figs, ils ne ruineront pas les jeux actuels.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité