Au revoir 2009, bonjour 2010.

Sur les blogs, c'est l'occasion de faire un bilan de l'année écoulée. Je ne vais pas faillir à la tradition et vous pondre une nouvelle tartine de texte illustrée de photos déjà vues sur ce blog. ^^

Sur le plan ludique, 2009 a été une année très riche : je n'ai pas assez joué à mon goût mais l'organisation du week-end Epic et la mise en oeuvre de certains de mes projets m'ont bien occupé. J'ai beaucoup acheté également et les figurines non peintes (ou à retoucher) s'entassent : à ce niveau je crois que 2009 a battu tous les records. L'année s'est pourtant très mal terminée avec un gros clash sur l'un des forums que j'administre et modère : j'ai eu des échanges très dur avec des individus qui ont usé ma patience pendant des années, cela fait du bien quelque part mais aussi et surtout beaucoup de mal, ma motivation est en berne et ceux qui suivent ce blog l'ont certainement remarqué (moins de notes, moins de photos). J'espère que je rebondirai en ce début 2010 après une semaine de vacances à me gaver de jeux vidéos. ^^

Petit bilan rapide pour les jeux avec figurines :

+ 2009 fut une année Epic avec l'organisation de plusieurs parties/démonstrations et, surtout, du week-end Epic Armageddon de Lyon. Ce week-end a drainé beaucoup d'énergie, je ne referai pas la même chose cette année pour éviter qu'Epic ne bouffe tout le reste

t2_02


- Forcément, Warmaster a été relégué en arrière position avec cette prédominance d'Epic mais je suis assez fier de réussir à faire avancer régulièrement mon projet "L'Isengard est en marche!". Ce projet devrait me permettre d'obtenir une armée peinte pour Battle of Five Armies (Warmaster) et une armée pour la Guerre de l'Anneau. Il est en fait beaucoup plus ambitieux que cela puisque j'espère enchaîner avec la même chose en version "Seigneurs des Chevaux" (vous devinez de quoi il s'agit ^^) et ainsi avoir tout le matériel nécessaire pour reconstituer la fameuse bataille du Gouffre de Helm!

bilan_17

+ Cette année je me suis beaucoup investi aussi pour Confrontation l'Age du Rag'Narok avec beaucoup d'achats, quelques parties et la participation à un tournoi. J'espère pouvoir participer à l'organisation d'un nouveau tournoi en 2010. Et puis jouer un peu plus serait pas mal non plus. ^^

20090703_griffon_loup_06

- Par contre je n'ai pas touché à une figurine d'AT-43 en 2009 et ce malgré de nombreux achats (vive les Army Boxes). Là faut vraiment que je me relance.

at_43_pravdava_10

- J'ai également échoué à faire la moindre partie de The Uncharted Seas. Là c'est mal car c'est un jeu qui vaut vraiment le coup à mon avis et je n'ai pas pris le temps de faire des démos alors que j'ai tout le matériel nécessaire pour le faire!

tus_aquarium_05

+ J'ai voulu écrire plusieurs systèmes de règles mais la plupart de ces essais en est resté à l'état de notes sur mon callepin... Toutes sauf un qui est en ce moment en train de passer le test de lecture auprès d'un public très limité. Chose amusante : il s'agit en fait d'une règle d'escarmouche. Oui, j'ai déjà dit que je n'aimais pas l'escarmouche mais il y a escarmouche et ESCARMOUCHE comme je l'expliquerai dans une future note. ^^
Si tout se passe bien je vous présenterai cette règle bientôt.

Du côté des jeux de plateau, c'est le calme quasi-plat :

+ J'ai acheté et même réussi à faire deux parties de Space Hulk v3! En plus j'ai peint deux Genestealers... Wahou! Je pense qu'en 2010 il y aura d'autres parties.

sh_genestealer_02

+ J'ai également pu tester Battlestar Galactica, le jeu de plateau. Super matériel, excellente ambiance, enfin une adaptation réussie d'une série TV à ce support.

- Mais je n'ai pas fait une seule partie de Battlelore et pourtant le jeu est excellent.

Pour les Jeux Vidéos, 2009 a été une année standard avec l'achat de quelques jeux et la redécouverte d'anciens jeux. Noël m'a apporté quelques nouveautés dont je vous parlerai bientôt.

Enfin côté Cinéma c'est "Morne plaine"! Je crois ne pas avoir mis les pieds dans les salles obscures cette année. J'ai de plus en plus l'impression d'être une vache à lait avec des places de cinéma en constante augmentation et des films à grand spectacle mais sans contenu (Avatar par exemple semble entrer dans cette catégorie). Bref je suis à fond dans les DVD (à petits prix, faut pas pousser) en attendant d'être obligés de passer au support Blue Ray (impression de déjà vu lors du passage K7->DVD, non?).

J'espère que 2010 sera une encore meilleure année ludique que 2009 et, de vous à moi, je ne me fais pas de soucis à ce niveau.

C'est reparti pour un tour! :)