Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
25 janvier 2010

Warmachine Prime Mk2

Prime_MKII_800_0Ce mois-ci est sorti Warmachine Prime Mk2. Etant un fan de Warmachine, je ne pouvais pas laisser passer la chose sans me l'approprier. Chose faite il y a déjà plusieurs semaines.

Warmachine, comme je l'expliquais dans un précédent message, est un jeu à combo qui a le mérite de s'assumer.

Le principe de base est le suivant : les Warcasters ont le pouvoir de lancer des sorts et surtout de contrôler à distance les Warjacks, de puissants engins de guerre qui forment l'épine dorsale des armées des Royaumes d'Acier. Tout l'art du système de jeu est trouver le bon équibre dans l'utilisation des focus entre lancement de sorts et boost des warjacks. A tout ceci viennent s'ajouter des troupes plus conventionnelles (infanterie, cavalerie, solos, etc.). Le système est simple, bien pensé et met parfaitement en valeur la violence des combats entre Warjacks.

J'aime Warmachine mais je n'y joue pas vraiment et ce pour de multiples raisons. Tout d'abord je trouve que le jeu ne s'est pas développé dans le sens que je l'espérais. Les Warjacks ont petit à petit perdu de leur importance au profit des troupes classiques. Les extensions se sont multipliées, chacune apportant son lot de nouvelles troupes et cela sans notion de livre d'armée permettant de fédérer toutes les informations en un seul média. L'univers du jeu est également un poil trop classique et pas assumé au contraire d'un AT-43 : on a les gentils Cygnar/américains, les méchants Khador/russes, les morts-vivants, elfes et nains... Et puis, il faut bien avouer que si j'aime généralement les premiers Warjacks produits, les figurines d'infanterie sont quant à elles plutôt moyennes. Sans compter que les derniers Warjacks mis en vente sont de plus en plus caricaturaux.

Avec la version 2 de Warmachine Prime, on sent cependant que Privateer Press tente de redresser la barre en remettant les Warjacks au centre du jeu et en publiant ce qui ressemble fort à des livres d'armée (faut que je me renseigne à ce sujet).

J'ai un peu comparé le nouveau bouquin à l'ancien mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire en entier.

warmachine_prime_mk2

Premier point : le Prime Mk2 est bien plus épais que le précédent. Il est aussi tout en couleur (avec de nombreuses photos de figurines mises en scène) là où le Mk1 est principalement en noir et blanc. La section Modélisme a pris beaucoup de poids ainsi que celle du background. Les règles elles-mêmes sont plus étoffées : pas de révolution cependant, les auteurs ont manifestement décidé de passer beaucoup de temps à expliciter les points les plus obscurs afin que tout soit clair comme de l'eau de roche. Le revers de la médaille est que les règles semblent plutôt fastidieuses à lire. Je regrette également que les capacités spéciales génériques ne soient pas citées dans chaque profil comme Rackham a l'habitude de faire dans ses Army Books, en attendant de les connaître par coeur il faut constamment se référer aux règles pour se souvenir que telle règle a tel impact.

Je possède une petite armée Khador pour Warmachine (environ 500 points), armée qui reste à monter. J'ai également un battlegroup (format Warcaster + quelques Warjacks) pour Cryx. Je pense faire quelques achats pour monter mes morts-vivants à 500 points et m'arrêter là dans mon investissement (car Warmachine, c'est cher!). Je pourrai ainsi faire quelques parties de cet excellent jeu dans mon coin. Je n'ai malheureusement pas le temps de faire plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je confirme que, comme je le précisais dans ma note, je n'ai pas lu le livre en entier... ^^
Répondre
N
Bonsoir,<br /> <br /> je suis aussi Warmachine depuis ses débuts ( avec très peu de temps pour y jouer hélas...mais suffisamment pour lire tous les suppléments sortis à ce jour). Quelques éléments dans votre article me font néanmoins penser que vous avez peut-être parcouru le bouquin en diagonal :<br /> <br /> -> Ce livre de règle est en fait le troisième. Vous avez le premier ( Prime en noir et blanc) mais un deuxième est sorti il y a deux ans : Prime Remix. Il reprenait de manière mineure les règles, réajustement mineur de quelques profils et remise en page en couleur. Celui qui vous avez acheté correspond à la seconde édition.<br /> <br /> -> La rédaction des règles est exemplaires, toutes les ambiguïtés de l'édition précédentes ont été levées...au prix effectivement d'une certaine lourdeur au niveau de la quantité d'information à retenir. C'est limpide, bien plus clair que ce que fait Games Workshop par exemple.<br /> <br /> -> Les capacités spéciales génériques sont suffisamment simples ( un dé en rab' par-ci, un test de CMD par-là) pour qu'elles ne doivent pas répétées à tout crin. Elles ne sont de plus pas très nombreuses ( une dizaine tout au plus) et donc mémorisées rapidement.<br /> <br /> -> Je ne vous rejoins pas sur l'aspect classique de l'univers...le background est très riche ( soutenu par les suppléments de JDR derrière mais les livres pour le jeu de fig en contient une grande quantité), assez atypique, même si on échappe pas forcément à des archétypes bien connus. Les factions sont pour la plupart en nuance de gris.<br /> <br /> -> Le système de points a changé ^^. Plus de 500 points, mais plutôt du 35 ou 50 points d'armée.<br /> <br /> -> Le jeu reste outrageusement cher, malheureusement...
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité