Prime_MKII_800_0Ce mois-ci est sorti Warmachine Prime Mk2. Etant un fan de Warmachine, je ne pouvais pas laisser passer la chose sans me l'approprier. Chose faite il y a déjà plusieurs semaines.

Warmachine, comme je l'expliquais dans un précédent message, est un jeu à combo qui a le mérite de s'assumer.

Le principe de base est le suivant : les Warcasters ont le pouvoir de lancer des sorts et surtout de contrôler à distance les Warjacks, de puissants engins de guerre qui forment l'épine dorsale des armées des Royaumes d'Acier. Tout l'art du système de jeu est trouver le bon équibre dans l'utilisation des focus entre lancement de sorts et boost des warjacks. A tout ceci viennent s'ajouter des troupes plus conventionnelles (infanterie, cavalerie, solos, etc.). Le système est simple, bien pensé et met parfaitement en valeur la violence des combats entre Warjacks.

J'aime Warmachine mais je n'y joue pas vraiment et ce pour de multiples raisons. Tout d'abord je trouve que le jeu ne s'est pas développé dans le sens que je l'espérais. Les Warjacks ont petit à petit perdu de leur importance au profit des troupes classiques. Les extensions se sont multipliées, chacune apportant son lot de nouvelles troupes et cela sans notion de livre d'armée permettant de fédérer toutes les informations en un seul média. L'univers du jeu est également un poil trop classique et pas assumé au contraire d'un AT-43 : on a les gentils Cygnar/américains, les méchants Khador/russes, les morts-vivants, elfes et nains... Et puis, il faut bien avouer que si j'aime généralement les premiers Warjacks produits, les figurines d'infanterie sont quant à elles plutôt moyennes. Sans compter que les derniers Warjacks mis en vente sont de plus en plus caricaturaux.

Avec la version 2 de Warmachine Prime, on sent cependant que Privateer Press tente de redresser la barre en remettant les Warjacks au centre du jeu et en publiant ce qui ressemble fort à des livres d'armée (faut que je me renseigne à ce sujet).

J'ai un peu comparé le nouveau bouquin à l'ancien mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire en entier.

warmachine_prime_mk2

Premier point : le Prime Mk2 est bien plus épais que le précédent. Il est aussi tout en couleur (avec de nombreuses photos de figurines mises en scène) là où le Mk1 est principalement en noir et blanc. La section Modélisme a pris beaucoup de poids ainsi que celle du background. Les règles elles-mêmes sont plus étoffées : pas de révolution cependant, les auteurs ont manifestement décidé de passer beaucoup de temps à expliciter les points les plus obscurs afin que tout soit clair comme de l'eau de roche. Le revers de la médaille est que les règles semblent plutôt fastidieuses à lire. Je regrette également que les capacités spéciales génériques ne soient pas citées dans chaque profil comme Rackham a l'habitude de faire dans ses Army Books, en attendant de les connaître par coeur il faut constamment se référer aux règles pour se souvenir que telle règle a tel impact.

Je possède une petite armée Khador pour Warmachine (environ 500 points), armée qui reste à monter. J'ai également un battlegroup (format Warcaster + quelques Warjacks) pour Cryx. Je pense faire quelques achats pour monter mes morts-vivants à 500 points et m'arrêter là dans mon investissement (car Warmachine, c'est cher!). Je pourrai ainsi faire quelques parties de cet excellent jeu dans mon coin. Je n'ai malheureusement pas le temps de faire plus.