Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
26 février 2010

Cinéma - Aliens, le Retour

Je me suis fait offrir à Noël la Quadrilogie d'Alien et j'ai visionné hier soir Aliens (oui, le premier me fiche la frousse et j'avais pas l'intention de le regarder tout seul dans le noir ^^).

aliens_01

Pour faire vite, plus de cinquante ans après les événements du premier film, la capsule de sauvetage de Reapley est récupérée. A son réveil, elle apprend que le monde où l'alien a été découvert est maintenant colonisé et que tout contact avec la dite colonie a été perdu. Et la voilà partie en mission de sauvetage à la tête d'un groupe de marines surarmés et très confiants. Bien entendu, tout ne va pas bien se passer du tout... ;)

aliens_03


Le film date de 1986 et a un peu vieilli mais pas trop : les effets spéciaux restent convaincants mais certains personnages sont très typés années 80 (Carter J. Burke joué par Paul Reiser en particulier) ou devenus depuis de vraies caricatures (l'ensemble des marines de l'équipe de sauvetage).

Cette suite d'Alien est très efficace et elle évite le piège habituelle, à savoir tenter de reprendre les mêmes ingrédients que l'opus précédent. On oublie l'ambiance de terreur distillée par un alien qui frappe là où l'attend le moins, ici on parle de centaines de ces créatures qui se jettent en masse sur les marines : ça tire dans tous les sens, ça hurle, ça explose et ça meurt à tour de bras!

aliens_02


Il faut bien avouer qu'Aliens a grandement participé à créer cette espèce de mode autour du "groupe de soldats humains devant faire face à des hordes d'aliens voraces", une mode très forte dans le monde du jeu avec figurines mais aussi dans celui du jeu vidéo. Space Hulk doit beaucoup à Aliens, le retour.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
A noter que les marines étaient déjà caricaturaux à l'époque, c'est fait exprès, hein. ;)
Répondre
F
En fait j'ai redécouvert le film, je l'avais vu il y a très, très, très longtemps et je n'en avais plus aucun souvenir précis.
Répondre
L
C'est énorme alien, le 2 est mon préféré même si je trouve que les marines meurs trop vite...<br /> La version longue avec la scène des mini tourelles automatiques...
Répondre
F
Incroyable que tu découvres Aliens que maintenant ! Enfin, je suppose que tout le monde n'est pas fan de la saga Alien comme moi.<br /> <br /> En fait, le coffret quadrilogie est surtout intéressant pour les versions alternatives des films. Encore que pour Aliens, le Retour, la version longue a toujours été disponible.<br /> <br /> Et grâce à ce film, on comprend mieux le stres d'un joueur SM dans Space Hulk quand le plateau commence à se remplir de blips ! ^^
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité