terminator_salvationVu pendant mes congés, Terminator Renaissance, le "quatrième" opus de la saga. Un Terminator sans Arnold Schwarzenegger n'est pas un Terminator me direz-vous mais celui-ci se regarde.

En 2018, les humains sont entrés en résistance contre Skynet et John Connor est un de leurs héros. Il est à la recherche de son père qu'il sait devoir envoyer dans son passé pour sauver sa mère. Dans le même temps il va faire la rencontre de Marcus Wright au passé trouble... Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher l'intrigue.

Après avoir été très déçu par Terminator 3, j'ai vu ce Terminator en ne m'attendant pas à grand chose d'extraordinaire. En un sens je n'ai pas été déçu, le film souffre de beaucoup d'incohérences (certainement lié à un montage fait à la hache) et les acteurs manquent singulièrement de charisme. Les Terminators passent un peu au second plan dans ce film même si le principe de la traque des Connor reste d'actualité. L'intrigue elle-même est assez classique (le complot dans le complot) et... ATTENTION SPOILER... l'on devine très rapidement quelle est la véritable nature de Marcus Wright. On échappera pas non plus à une fin dégoulinant de bons sentiments comme savent si bien le faire les américains...
Cependant l'ambiance de la saga est respectée et l'on apprécie d'en apprendre un peu plus sur la guerre entre humains et machines alors que dans les précédents films nous n'avions eu droit qu'à quelques scènes. On s'amusera également du clin d'oeil fait à Schwarzenegger pendant le film.

Ce Terminator n'a donc rien de génial mais il se regarde bien. Il évite le piège du numéro 3 (simple repompe en moins bien de l'excellent Terminator 2) et fait avancer l'intrigue d'une façon plus ou moins intéressante. J'imagine cependant que le piètre succès commercial du film mettra un terme à la saga. C'est peut-être dommage, il y avait certainement des choses à faire.

D'un point de vue ludique, il y a bien des manières de rejouer dans l'univers de Terminator.
Cela va de la traque des Connor par un T800 ou un T1000 (système Chain Reaction), à des escarmouches entre le dit T800/T1000 et la Police ou contre Kyle Reese ou un T800 reprogrammé (toujours avec Chain Reaction) en passant par des affrontements plus conséquents entre résistants humains et machines (système AT-43) voire des batailles rangées complètes (système Epic). Il y a matière à faire des choses bien amusantes. :)