underworld_03_01Vu en DVD à petit prix le troisième volet d'Underworld : le soulèvement des Lycans.
Il s'agit en fait d'un prequel qui remonte aux origines de la guerre que se livre vampires et lycans.

Résumé du film selon Allo Ciné : Au Moyen-Age, l'équilibre règne entre les Vampires dirigés d'une main de fer par Victor et leurs serviteurs les Lycans. Mais lorsque la fille de Victor s'éprend de Lucian, un Lycan, c'est le début d'une longue guerre sanglante qui continuera jusqu'à aujourd'hui.

Autant le dire tout de suite, si le film se révèle "regardable" il ne marquera pas les esprits et l'on peut s'en passer. Cependant les fans d'Underworld auraient tort de ne pas le voir car on y retrouve un certain nombre de personnages croisés dans le premier opus et en premier lieu le fameux Lucian (à noter que les acteurs sont les mêmes en plus). Et puis les recettes qui ont fait le succès d'Underworld sont toujours là avec, à la manière d'un Alien vs Predator, la guerre entre deux géants de notre imaginaires, les Vampires et les Loups-Garous. L'ambiance est toujours aussi sombre, les effets spéciaux réussis et, en fait, on regrette juste que Siona (jouée par Rhona Mitra) ne fasse pas le poids face à l'adorable Sélène (jouée par Kate Beckinsale). Le film permet aussi d'en apprendre un peu plus sur l'univers d'Underworld même si beaucoup de choses restent encore dans l'ombre.

Mais c'est surtout d'un point de vue ludique que ce troisième opus apporte quelque chose à la saga Underworld. En effet, si l'on choisit de jouer dans cet univers (largement repompé sur un certain jeu de rôles célèbre...) il est tout à fait possible de se retrouver avec des affrontements modernes ou médiévaux. Imaginez une longue campagne qui débuterait au moyen-âge et se terminerait de nos jours! Il faut que je me calme sinon je vais me rajouter un projet sur le dos, moi... ;oD

underworld_03_02Revenons-en au Soulèvement des Lycans. Nous sommes donc dans un univers médiéval permettant de mettre en scène des batailles comme des escarmouches ou grosses escarmouches.
Pour les escarmouches il me semble qu'un Seigneur des Anneaux est parfaitement adapté pour représenter les différents héros surpuissants du film (Victor, Sonia, Lucian, etc.).
Pour la grosse escarmouche je me tournerai plutôt vers Confrontation l'Age du Rag'Narok que vers Battle car le premier mettra mieux en scène la puissance des héros capables de remporter la victoire par leur seule présence.
Enfin pour les batailles les plus grosses (l'assaut final contre la forteresse vampire), Warmaster est bien entendu le meilleur système à utiliser bien que l'on puisse vouloir utiliser HOTT pour plus de simplicité.

Du point de vue des figurines, pas de problème.
Pour représenter ces vampires médiévaux il faut se tourner vers les Elfes Noirs de Games Workshop : la ressemblance est si frappante que l'on se demande si les auteurs ne sont pas tombés à nouveau dans le piège du plagiat, tout y est jusqu'aux arbalètes à répétition! Oo
Les Lycans seront également faciles à trouver en mélangeant loups-garous, worgs (pour les héros transformés) et humains sommairement équipés.

A l'écriture de cette note, je pense mieux comprendre pourquoi j'ai apprécié ce film qui est pourtant sans réel relief. J'ai en fait passé tout mon temps à relier les différentes scènes à différents systèmes de jeu, identifiant les différentes troupes présentées et imaginant leur rôle sur le champ de bataille. ;)

Je suis persuadé qu'Underworld présente un excellent univers à développer au niveau du Hobby. Il y a vraiment des choses très intéressantes à faire! Aaaaah! Si j'avais le temps...