Comme je l'ai annoncé vendredi dernier, j'ai enfin pu tester Chain Reaction (dans sa version 5150). J'en profite ici pour remercier David qui, comme a son habitude, m'a reçu avec une table de jeu magnifique et de superbes figurines 15mm.
Pour découvrir le jeu, David nous a fait joué un scénario tristement célèbre dans toutes les cités-ruches de l'univers : une bande de gangers menée par un Psyker tente de fuir l'Adeptus Arbites.
Oui, il s'agit là de l'univers de Warhammer 40k et les figurines utilisées étaient à l'échelle 15mm. David a juste fait preuve d'imagination en transformant des policiers anti-émeute en troupes de l'Adeptus Arbites (ajout de boucliers et de symboles impériaux en prime) et des membres de gang classiques en gangers à la Necromunda. L'illusion est parfaite!
Je prends la tête de l'Adeptus Arbites et commence par m'inquiéter du nombre très élevé de ses membres (une bonne vingtaine) alors qu'ils doivent faire face à seulement une demi-douzaine de gangers. Oui mais ces derniers sont lourdement équipés et leur leader est un Psyker.
L'Adeptus Arbites progresse lentement sur le terrain...
Nous jouons une première partie où l'Adeptus manque d'initiative (maudits dés!) et ne réagit pas alors que les gangers se précipitent pour traverser le champ de bataille. Lorsque les forces de l'ordre se décident enfin à bouger, plusieurs membres du gang se sont déjà mis en position pour couvrir leur chef. Cela sera un massacre : les membres de l'Adeptus Arbites se font tous mettre à terre les uns après les autres par les tirs ennemis ou s'enfuient sous les balles, le chef de bande peut disparaître dans les catacombes de la cité-ruche sans problème.
Il aura suffit d'un ganger armé d'un fusil à pompe et bien placé pour en arriver là...
J'ai découvert les mécanismes de base, nous pouvons faire une deuxième partie plus sérieuse. Cette fois-ci les dés sont avec moi et mes unités arrivent à se déployer plus rapidement que le gang et verrouillent rapidement la voie de sortie du Psyker en fuite. Profitant d'un moment de flottement sur le champ de bataille, des réserves déboulent dans le dos des gangers qui avancent avec beaucoup de prudence face au dispositif des forces de l'Ordre. Plusieurs gangers mordent la poussière sous les coups de matraque ou les tirs impériaux et la situation est critique pour le gang. Le Psyker ne passera pas, il doit se rendre.
Le Gang avance avec prudence pour ne pas être arrêté par l'Adeptus Arbites...
... mais à la fin de la partie les gangers sont encerclés et doivent se rendre!
Bon ce test me laisse songeur.
J'ai enfin pu comprendre les mécanismes de base du jeu (j'arrivais vraiment pas à lire le livre des règles, trop mal écrit et mis en page) et j'ai découvert un système dont les règles me paraissent parfois un poil lourd. Il y a des pions partout, des tableaux de réaction sur une pleine page, etc.
Mais j'ai surtout découvert un système de jeu qui RACONTE une histoire. Là où les autres jeux donnent des règles et un cadre bien précis et sans surprise à l'exception des jets de dés, Chain Reaction met en scène des hommes et des femmes qui réagissent à des événements extérieurs et dont on peut perdre le contrôle. Le jeu donne une vie propre aux figurines et c'est un point très intéressant. Le revers de la médaille est que le jeu raconte aussi bien de bonnes que de mauvaises histoires (voyez la première partie à sens unique). Mais une partie est rapide à jouer et il est donc possible d'en jouer plusieurs en une petite après-midi.
Comme me l'a très bien expliqué David, Chain Reaction est plus une boite à outils permettant aux joueurs de mettre en place leurs histoires (je refuse d'appeler cela des batailles, c'est trop restrictif). Cela demande un investissement certain qui en rebutera beaucoup mais l'effort en vaut la peine. Je pense qu'en mode solo ou coopératif le jeu doit être vraiment intéressant pour revivre des histoires de type "seuls contre tous" à la Aliens, Zombies et autres Starship Troopers.
Bref, un jeu intéressant, à ne pas mettre en toutes les mains et à réserver à un certain cadre. Je compte sur David pour nous faire vivre des histoires passionnantes.
Malheureusement ces parties ont confirmé que l'échelle 15mm est décidément une échelle fabuleuse : assez petite pour ne pas avoir à jouer sur une grosse table en escarmouche et assez grandes pour avoir des figurines très intéressantes à peindre et à contempler sur un champ de bataille. Il va me falloir être très forts pour résister à des achats impulsifs... ^o^
Sinon rendez-vous a été pris avec David le 22 mai prochain pour du Warmaster au Crazy Orc. Nous rejoindrons deux autres joueurs au Crazy Orc.