Revu en DVD il y a peu, Pirates des Caraïbes avec Johnny Depp.
Bon, un film de pirates produit par Disney et dont l'origine est une animation de parc d'attraction, il y a de quoi avoir très peur, non? Ajoutons à cela que le film s'appuie sur tous les clichés possibles et imaginables du film de pirates, à savoir assaut d'un port anglais par les pirates, enlèvement de la fille du gouverneur, trésor perdu, abordages, scène de la planche, pirates morts-vivants, etc.
Et pourtant le film est excellent! Car à défaut d'être original, il exploite tous ces clichés à la perfection : on y croit du début à la fin grâce à des décors et des effets spéciaux très réussis, des scènes d'action réussies et, bien entendu, la note d'humour qui va bien.
Pour ma part, j'ai également apprécié les deux rôles principaux. Non, pas Elizabeth Swann (incarnée par la délicieuse Keira Knightley) ou William Turner (joué par l'insignifiant Orlando Bloom) mais bien Jack Sparrow (Johnny Depp) et Hector Barbossa (Geoffrey Rush).
Depp a réussi à faire du Capitaine Sparrow un personnage particulièrement attachant et déjanté, il réussit le tour de force de donner une âme à un film purement commercial. Quant à Rush, il incarne à la perfection le pirate de l'imaginaire populaire. Son personnage n'est d'ailleurs pas qu'un méchant de plus, cruel et sans intérêt. Non, il fait preuve d'humour et d'un certain panache et même s'il est sans pitié on lui pardonne, après tout, c'est un pirate!
Pirates des Caraïbes est un film que je recommande chaudement. Cependant je déconseille tout aussi fortement la vision des deux films suivants qui sont sans aucun intérêt comparé à l'original. C'est un peu le syndrome Matrix : suite au succès du premier opus, ils ont essayé de nous faire croire que c'était en fait une trilogie... Beurk, faut savoir s'arrêter parfois. Et quand je pense qu'il y a des rumeurs sur une nouvelle trilogie des Pirates des Caraïbes... :(
La grande qualité des "Pirates....", c'est qu'ils ne se prennent pas au sérieux et se présentent tels qu'ils sont: des films grand spectacle, tous publics, avec des scènes d'action, des baffes et des acteurs charismatiques. Bref du (bon) divertissement.