Le Seigneur des Anneaux - La Confrontation est un petit jeu de plateau jouable en une demi-heure. Il s'agit en fait d'une variante du fameux Stratego où le joueur du Bien doit tenter faire atteindre le Mordor à Frodon tandis que celui du Mal cherche à le capturer ou à s'emparer de la Comté.

board_layout


Le matériel de jeu est efficace avec un plateau représentant les Terres du Milieu et des pions joliment illustrés (à noter que je possède la première édition du jeu qui est un peu moins jolie que celle représentée en photo ci-dessus).
Chaque joueur dispose de 9 pions (ou personnages) représentant les principaux acteurs du roman : les membres de la Communauté de l'Anneau pour le Bien et leurs ennemis pour le Mal (de Saroumane au Roi-Sorcier d'Angmar en passant par un Troll ou un Orque). Chacun de ses personnages possède une valeur de combat et, surtout, un pouvoir spécial (fuite en cas de combat, destruction automatique d'un personnage précis, etc.). Lors d'un combat, les joueurs peuvent également jouer des cartes boostant la valeur de combat du personnage ou introduisant une règle spéciale.
De manière générale, le Mal possède les meilleures règles et valeurs de combat mais le Bien peut compter sur une myriade de règles spéciales annihilant les personnages du Mal ou permettant à ses propres personnages d'éviter le combat. Chaque camp possède donc ses propres spécificités et ne se joue pas du tout de la même façon, il est logiquement conseillé de jouer les deux lors d'une séance.
Les stratégies à mettre en oeuvre ne sont pas légions et l'on peut vite en faire le tour si on le pratique souvent mais cela reste un jeu agréable que je conseille pour les vacances. :)