watchmenVu en DVD à petit prix, Watchmen.

Attention, ovni.

Watchmen est un film de super-héros. L'adaptation d'un comic US. Jusque là rien de bien original comparé à un Hulk, un Spiderman ou une bande de X-Men. Oui mais voilà, les super-héros que qu'on nous décrit ici sont des hommes et des femmes ayant leurs qualités et leurs défauts. A dire vrai, ils sont les dignes représentant de l'Humanité : certains sont des pourris accomplis, d'autres sont psycho-rigides, un certain nombre d'entre eux sombrent dans la folie ou se mettent à la retraite et en sont bien heureux.
Ces Watchmen évoluent dans une uchronie où les USA ont gagné la guerre du Vietnam et Nixon a été élu plusieurs fois à la fonction suprême. Les tensions avec l'Union Soviétique sont particulièrement vives et c'est dans le contexte de la menace d'une guerre nucléaire ultime et définitive qu'un tueur semble viser les Watchmen...

J'ai du mal à classer le film comme un simple divertissement. Nous avons certes droit aux classiques scènes d'action ou d'érotisme, aux super-héroïnes en tenue de cuir sexy et autres super-héros plein de muscles mais là n'est pas l'intérêt du film. On s'intéresse plutôt à la psychologie des personnages, à leurs relations, à leur passé parfois sulfureux. Le personnage principal, de loin le plus intéressant du film, frôle la folie.
On notera également une fin étonnante (pas dans le sens d'un rebondissement inattendu à la Sixième Sens) même si on n'échappera pas à l'happy end si chère aux américains.

Un film intéressant que je conseille pour changer un peu des très efficaces mais formatés films de super-héros.