chroniques_ludiques_01

knight_dayVu au cinéma de Granville, Knight & Day (le titre en France est Night & Day, allez comprendre pourquoi! Oo) avec Tom Cruise et Cameron Diaz.

Une américaine sans histoire croise le chemin d'un super agent secret poursuivi par son agence qui croit qu'il a trahi.

Dit comme cela, rien de bien passionnant. L'originalité est que le sujet est traité au second degré : l'agent secret joué par Tom Cruise est tout simplement trop bon, les scènes sont surréalistes et l'ensemble est à mourir de rire. C'est rythmé, cela ne se prend pas au sérieux, c'est vraiment très drôle.
Oui mais voilà, la deuxième partie du film oublie un peu le second degré et on retombe dans un film classique du genre avec un scénario déjà vu mille fois avant. Il faut ajouter à cela des méchants sans aucun charisme et au final on ressort du film à moitié déçu. Le concept du film a été oublié en cours de route et laisse un goût d'inachevé, c'est dommage. Ceci dit, cela reste un film d'été très agréable à voir.

A noter que je trouve Diaz totalement passe-partout (c'est manifestement une actrice qui brille quand elle est bien maquillée, pas de chance dans ce film car ne l'est pratiquement pas!) et que Cruise a pris un sérieux coup de vieux. Va falloir trouver d'autres personnages pour continuer à alimenter les caisses de la scientologie, Tom!