chroniques_ludiques_01

Joué à Granville pendant les vacances : Castel.

castel_01


Chacun souhaite être présent dans le Castel mais il n'y aura pas de place pour tout le monde à la Cour du Roi!

Castel est un petit jeu de placement pour 2 à 5 joueurs où les joueurs cherchent à placer leurs personnages (roi, reine, courtisane, soldats, spectre, prince charmant, etc.) sur le plateau de jeu (le Castel avec sa cour intérieure, ses remparts, ses tours et ses environs immédiats). Le premier joueur qui n'a plus de personnage en main ou dans sa pioche est le vainqueur.
Toute l'astuce du jeu tient dans le fait qu'on ne peut placer un personnage que sous certaines conditions (un lieu bien précis - cour, tour, rempart ou environs - ou la présence ou non d'autres personnages - la courtisane ne peut être jouée si la reine est présente à la cour) et que le placement d'un personnage génère souvent des conséquences allant jusqu'au renvoi de cartes dans la main d'un joueur (placer un quatrième soldat sur un rempart renvoie la catapulte qui lui fait face, le chevalier noir renvoie le chevalier, etc.).
Il faut donc préparer ses coups à l'avance en trouvant des combos et en utilisant à bon escient les personnages déjà placés.


castel_02



Un jeu vraiment sympathique jouable rapidement (moins d'une heure) aussi bien à 2 (très stratégique) qu'à 5 (plus fun et beaucoup moins prévisible). Le matériel de jeu est joli et le thème amusant (de la sorcière au dragon en passant par le revenant et le fou du roi, on retrouve tous nos repères médiévaux-fantastiques).

Je ne sais pas si le jeu est encore édité mais je le recommande.