chroniques_ludiques_01

hellasDans mes bagages pour Granville j'avais emporté Hellas. Il s'agit d'un jeu de conquête et de découverte aux mécanismes très simples et utilisant un joli matériel (figurines et hexagones colorés), à l'exception notable des cartes de jeu que je trouve particulièrement tristes.
J'avais peu d'espoir de pouvoir y jouer car le thème ne pouvait que rebuter Mme fbruntz et d'ailleurs cela n'a pas manqué.
Je vous laisserai découvrir les détails du système sur Tric-Trac (voir le lien ci-dessus) mais en gros il s'agit pour les joueurs de contrôler militairement un maximum de cités tout en explorant les alentours.
Ce qui m'a frappé c'est tout le potentiel d'un tel jeu contenu dans une boite aussi petite. Grâce au système d'hexagones la carte de jeu se renouvelle sans cesse et les figurines apportent ce petit plus visuel qui est pour moi essentiel et qui m'empêche d'apprécier les jeux de cartes ou les wargames avec pion à leur juste valeur.
Il est de plus à mon avis très facile d'enrichir le jeu, aussi bien ludiquement que visuellement, avec l'ajout de règles simples pour représenter des créatures fantastiques de la mythologie grecque : kraken, cyclope et autres gorgones. Sans compter que le jeu peut parfaitement être transposé à d'autres univers tel que celui de Warhammer 40k où les cités seraient des planètes, la mer des routes Warp, etc. Le tout en utilisant des figurines Epic.

Malheureusement il y a de forts risques pour que ce jeu ne soit jamais testé par votre serviteur. Il restera dans un coin de ma ludothèque mais je l'aurai toujours à l'oeil et dès que j'en ai l'occasion je fais une partie. ;)

hellas_01

Le petit détail qui tue est que tout se range parfaitement dans la boite!

hellas_02