choc_titansVu en DVD, le Choc des Titans.

Je suis un grand fan des vieux peplum fantastiques tels que Jason et les Argonautes (mon préféré). Rah, tous ces monstres animés image par image et ces héros frappant dans le vide mais arrivant quand même à terrasser la bête... Ces films ont gardé une âme malgré (ou grâce à?)la vieillesse de leurs effets spéciaux.

C'est donc avec curiosité que j'ai visionné le Choc des Titans mais sans grand espoir non plus.

Je ne vous fais pas l'affront de vous proposer un résumé, hein, passons directement à la critique.. ^^

Bon, côté effets spéciaux, j'en ai pris plein les mirettes. C'est vraiment très réussi et très impressionnant. Mais cela ne suffit pas.

Mon plus grand reproche est que le récit est complètement loupé. Il s'agit juste d'une série de combats contre des monstres de plus en plus dangereux. Persée est sensé voyager au bout du monde mais à aucun moment on nous donne l'impression qu'il parcourt une grande distance. Et il y a moult détails qui gâche le plaisir : on pourrait citer les approximations concernant la mythologie grecque, les dieux de l'Olympe complètement kitsch (mention spéciale à Zeus et son costume de lumière!), la coupe "US Marine" de Persée ou encore des références nombreuses à la "Légion" dont on espère qu'il ne s'agit pas d'un mélange entre Grèce et Rome.

Au final on a un film d'action certes efficace mais n'ayant strictement aucune âme. On n'en attendait pas plus mais étant nostalgique de ce thème, je ne peux pas m'empêcher d'être déçu quand même...