Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
2 janvier 2011

Le traditionnel bilan de l'année

Il est temps de dresser le traditionnel bilan de l'année de la Tribune Ludique, une façon de s'auto-congratuler et de bien commencer la nouvelle année. ;)

La chose la plus importante à vérifier est mon rythme de jeu. Je n'ai jamais eu un rythme très élevé car j'ai commencé mon activité ludique en même temps que ma vie professionnelle et à peine trois ans avant de m'installer avec femme, c'est pourquoi chaque partie  jouée est importante pour moi. De fait, j'écris un rapport et je prends des photos à chaque fois, il est donc facile de consulter les archives pour faire mes comptes.

8 parties Epic Armageddon (dont 3 dans le cadre du Codex Lugdunum 2010), 4 parties Warmaster, 1 partie The Uncharted Seas. Soit 13 parties jouées au cours d'après-midi, de journées ou de week-ends. C'est peu dit comme ça mais cela représente une moyenne d'une partie par mois et c'est déjà pas mal pour moi.

On peut ajouter 5 parties de Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Board Game, 1 partie solo de Castle Ravenloft.

20100709_sm_eldars_12

Clairement 2010 a été marquée par Epic Armageddon avec l'organisation du week-end annuel du Crazy Orc : j'adore définitivement ce système de jeu qui est simple et à la fois redoutable d'efficacité, je n'ai pour l'instant vu aucun autre système de jeu SF/contemporain qui lui arrive à la cheville et je compte bien continuer à y jouer et à l'adapter au 28mm (ou peut-être plutôt au 15mm) pour du combat d'escouades et, pourquoi pas, de l'escarmouche (ça va être plus compliqué pour cette échelle cependant). Mais 2011 devrait surtout être l'année de Warmaster avec l'organisation du premier week-end Warmaster du Crazy Orc dont le thème central sera la Lustrie. Si j'ai le temps, je ferai un peu de The Uncharted Seas mais comme je l'avais décidé en début d'année ma priorité reste Epic et Warmaster. :)

20100522_11

J'ai donc joué mais j'ai aussi peint. En fait je me suis lancé plein de défis à ne plus savoir quoi en faire :

  • L'Isengard est en marche - la peinture en parallèle de mes armées Guerre de l'Anneau (28mm) et Battle of Five Armies (10mm) avance à l'allure d'un escargot mais elle avance. Débuté en avril 2009, le projet n'est pas terminé en 2010 et ne verra sûrement pas sa fin en 2011. Mais je suis toujours aussi motivé. A noter qu'une fois terminé, il sera suivi de "Seigneurs des Chevaux", le même projet mais pour le Rohan. ;)
  • La Forteresse de Helm - Ici il s'agit de peindre ma forteresse Kallistra (10mm) ou du moins assez d'éléments pour faire une Forteresse de Helm crédible. Débuté en avril 2010 (un peu plus tôt en fait, je pense qu'on peut parler de février 2010), le projet n'est pas terminé mais devrait être bouclé en 2011. Et j'ai déjà peint de quoi faire une moitié de forteresse jouable à Warmaster.
  • L'Ost d'Azka - Petit projet Warmaster lancé en décembre pour finir de monter mon armée d'Hommes-Lézards avant le week-end Warmaster de Lyon. De fait il sera terminé en 2011.
  • Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Board Game - Projet lancé en juin 2010 pour peindre le contenu de la boite de jeu et terminé juste avant la fin de l'année! Je vais pouvoir m'attaquer au contenu de la boite de jeu Castle Ravenloft!
Bien entendu j'ai aussi peint un certain nombre de choses sans forcément suivre de plan déterminé : j'ai ainsi bouclé mon armée Epic Armageddon de Sea Dragons, repeint un certain nombre de Nains pour CADR et quelques autres figurines pour The Uncharted Seas ou encore Space Hulk. Et j'en oublie.

2010 ne se résume pas à jouer et à peindre. J'ai aussi plein de projets ludiques plus virtuels comme la création d'une règle de jeu qui est toujours en phase de ré-écriture (je n'arrive pas à me débarrasser du trop grand nombre de pions nécessaires), le projet Seeds of War - Opération Armageddon (l'adaptation des armées Seeds of War à Epic Armageddon), Uchronia 1868 (une "uchronie" utilisant les règles Epic Armageddon) et enfin Star Wars Armageddon (l'adaptation d'Epic Armageddon au 28mm avec les figurines prépeintes pour Star Wars). Et là encore j'en oublie. Oo

En plus de tout cela j'ai réussi à jouer un peu à des jeux vidéos. Je ne sais pas trop comment mais j'y suis arrivé. Un peu de Wii, un peu de DS. Je me suis éclaté à Mario Kart Wii avec ma femme et guidé Zelda sur ma DS. Ma révélation de la fin d'année 2010 est Metroid Other M sur Wii dont je vous parlerai très bientôt.

2010 a donc été, à mon niveau, une année riche. 2011 devrait suivre le même chemin...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est de l'orc, je suppose que ça ne se prononce pas, ça se grogne ou ça se hurle : Ouagapouille !!!
Répondre
F
Ou deux ou trois... En effet on est clairement dans le concept WAAAGHAPOOY! Faudra m'expliquer comment tu prononces ce truc! ;)
Répondre
D
"L'Isengard est en marche" pourrait donner lieu à une (ou deux) WAAAGHAPOOY... :)<br /> Voir : <br /> http://poussefigs.canalblog.com/archives/2011/01/03/20031497.html
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité