C'était le fantasme de bien des fans de Warhammer 40k, Ultramarines - The movie est disponible à la vente depuis quelques temps déjà. Je n'ai pas acheté la chose après avoir vu les trailers et le prix (plus de 30€ le coffret "collector") : manifestement j'ai bien fait (voir pour cela le sujet dédié sur Warhammer Forum).

ultramarines_movie

Je ne vais donc pas m'attarder sur ce film pour plutôt vous livrer une réflexion générale sur Warhammer 40k. Je trouve qu'en la matière nous, les joueurs GW, avons du mal à prendre du recul face à cet univers dans lequel nous aimons jouer. Bien souvent je vois des joueurs annonçant fièrement que cet univers est mature et très peu manichéen, tout cela car il est très noir. Et pourtant je suis persuadé que si un jour quelqu'un s'amusait à essayer d'adapter Warhammer 40k au cinéma avec pour objectif de séduire le grand public, cela serait un bide formidable. Imaginez-vous le tableau : on parle ici de guerriers mono-neuronaux en armure de combat peinte façon schtroumpf qui luttent contre d'autres méchants guerriers mono-neuronaux avec des tentacules. Pour aller au-delà de cette caricature il faudrait toute une saga de plusieurs dizaines d'heures, un truc incompatible avec le format cinéma où tout doit être résumé en 2 ou 3 heures et où les détails qui donnent le sel de Warhammer 40k sont obligatoirement gommés pour ne laisser que les bases horriblement simplistes de son univers.

Warhammer 40k est condamné à rester un univers destiné à une poignée de fans. Cela n'empêchera certainement pas de voir à l'avenir des films comme Ultramarines (ie distribués uniquement sur le net) mais il me semble impossible de produire un film destiné au grand public. J'espère juste que le ratage complet d'Ultramarines ne rendra pas GW trop frileux...