Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
19 janvier 2011

Cinéma - Alien, la résurrection

alien4_01Vu en DVD : Alien, la résurrection.

Deux cents ans après la mort de l'officier Ripley, une équipe de généticiens ressuscite la jeune femme en croisant son ADN avec celui d'un Alien. Le cauchemar reprend. A bord de la station Auriga, Ripley donne naissance à un fils qui lui est aussitot enlevé. Prisonnière, elle s'efforce de renouer avec son lointain passé humain. Bientôt un autre vaisseau rejoint l'Auriga. Parmi l'équipage composé de brutes et de mercenaires, Ripley decouvre une belle jeune femme, Call, avec laquelle elle ne tarde pas a se lier d'amitié.

Après avoir vu Aliens il y a quelques temps, j'ai visionné le quatrième opus de la saga (un prequel d'Alien était prévu mais le projet semble avoir évolué vers autre chose - voir ici pour plus d'infos). Oui, vous notez bien que je ne me regarde que les films les moins effrayants. Car cet Alien 4 est plus proche d'Aliens que les deux autres films : on y voit beaucoup d'aliens et la tension est moindre. Le scénario est relativement classique avec un vaisseau envahi et une équipe qui cherche à s'enfuir. C'est simple et efficace même si la fin est un poil bizarroïde et dérangeante je trouve.
Cependant cet Alien là est original : tout d'abord c'est Jeunet qui est aux commandes et on sent sa patte même si le réalisateur n'a pas été libre de faire exactement ce qu'il voulait (détail amusant, sur le DVD on a la version originale et la version spéciale : pour cette dernière on a droit à un petit speech de Jeunet expliquant à peine à mots couverts qu'il n'en était pas responsable).  Le casting est un autre atout du film, ici encore on sent l'influence de Jeunet : outre l'incontournable Sigourney Weaver, on a une équipe de mercenaires de choc avec Ron Perlman (quelle gueule quand même!) ou encore Dominique Pinon (là encore, quelle gueule!). Ces acteurs pleins de caractère font oublier le reste du casting un peu passe-partout comme Winona Ryder par exemple.

Au final on a un Alien sympathique, qui ne détonne pas trop dans la saga mais qui ne peut prétendre être aussi réussi que les deux premiers (les meilleurs de la série à mon goût).

alien4_02

alien4_03

En visionnant le film, je me suis dit que vraiment l'ambiance Alien était parfaite pour du jeu coopératif (que cela soit en jeu avec figurines ou en jeu de plateau) où chaque joueur prend le rôle d'un survivant/commando face aux hordes d'aliens. Dans le genre, Space Hulk le jeu de cartes pourrait parfaitement être adapté à cet univers. Les jeux Two Hours Games, en figurines, semblent aussi la bonne option.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu m'expliquerais l'utilité de faire une adaption de Space Hulk à l'univers d'Alien alors que Space Hulk est déjà une adaptation de l'univers d'Alien ?<br /> <br /> Sinon, en jeu de figs, je pense qu'il faut vraiment que je finisse le scénario du film Cosmo Cargo. Ca évitera le moteur (que j'aime pas) des jeux 2HW.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité