defenders_of_the_realm_revue_01Aux armes! Les forces du Mal envahissent le Royaume!

Le 23 janvier dernier (c'était un dimanche), j'avais décidé de snober mes pinceaux pour tester Defenders of the Realm, un jeu coopératif pour 1à 4 joueurs.C'est un jeu que j'espère pouvoir pratiquer avec Mme fbruntz mais comme il peut se jouer aussi en solitaire et que j'en ai entendu beaucoup de bien...

A ce que j'ai pu en lire ici ou là, Defenders of the Realm est une adaptation du système de Pandémie (un autre autre jeux coopératif, c'est la mode en ce moment et je ne m'en plains pas moi qui suis toujours à la recherche de jeu en solitaire ^^). C'est un système qui tourne bien mais qui peut se révéler répétitif si on le pratique trop souvent. Ca tombe bien, je ne joue pas si souvent que cela et je ne compte pas m'en faire une religion.

Je prépare une petite revue du jeu car il y a beaucoup à dire sur le système de jeu (que j'ai bien aimé) ainsi que sur le matériel (que j'ai moins aimé).

Assez parlé, allons défendre le Royaume!

dor_partie_01

Comme vous pouvez le constater, le jeu prend de la place (diamètre de la table : 117cm). l'installation n'est pas aussi longue que cela. A noter que les séides (les pions de base du Mal) sont placés de manière "aléatoire", il n'y a que les généraux qui ont une place définie dès le début du jeu.
Pour faire face à l'invasion, j'ai recruté un Paladin et un Magicien. Un seul personnage me paraissait léger et plus de deux un peu trop lourd à gérer en solo. Le Paladin est rapide (il est à cheval), ne craint pas les Morts-Vivants et reçoit moins de blessures s'il reste dans un lieu infesté de séides tandis que le Magicien peut se téléporter ou utiliser une boule de feu pour griller ses adversaires sur un 2+ (alors qu'un 4+ est la moyenne).

dor_partie_02

L'invasion débute et j'avoue ne pas trop savoir par où commencer : il y a des séides partout et il n'est pas évident de voir où il est le plus intéressant de frapper. Je décide donc de commencer par m'occuper des troupes orques, elles sont faciles à abattre car elles ont tendance à pulluler. Au bout de quelques jours, la menace semble se concentrer au nord ouest, du côté des Morts-Vivants dont le général a déjà commencé à faire route vers la Capitale : de nombreux séides et plusieurs malédictions infestent la région. Le Magicien se téléporte sur place pour faire le ménage.

dor_partie_03

Les jours passent ainsi alors que le Magicien et le Paladin vont et viennent pour lutter contre les séides et puis je commence à m'apercevoir que mine de rien les généraux du Mal progressent petit à petit vers la capitale. Je prends quelques jours pour rassembler mes forces et préparer une offensive contre le Général Orque. Je profite d'une carte spéciale pour téléporter le Magicien et le Paladin là où se terre le peau-verte. J'avais tellement bien préparé mon coup que l'Orque est rapidement massacré.

dor_partie_04

Avec la mort du général Orque, la guerre s'intensifie et les séides se font de plus en plus nombreux tandis que leurs généraux accélèrent le mouvement. Je passe à nouveau quelques jours à nettoyer du séide et à préparer mes forces puis je lance un assaut contre le Général Mort-Vivant : cette fois-ci cela passe de justesse, il faut dire que j'ai eu moins de temps pour organiser l'attaque.
Malgré cette nouvelle victoire, les choses vont plutôt mal car les séides sont de plus en plus nombreux et les terres maudites se multiplient. Le général Démon s'approche de la Capital qui est assiégée par quatre séides. Je commence à paniquer et je m'attaque au Démon sans grosse préparation. Le Paladin et le Magicien sont vaincus et blessés ce qui réduit leur efficacité et m'oblige à perdre du temps pour les soigner.
C'est finalement du côté du Dragon que viendra la charge finale. Peut-être impressionné par la figurine et par le fait qu'il s'agit du plus coriace des généraux, j'ai eu tendance à éviter de me frotter à la bête et à ses séides qui se sont multipliés au nord -est du Royaume. Trop de territoires de la région ont été infectés par ces odieuses créatures, il est trop tard pour sauver le Royaume qui bascule définitivement dans le Mal...

dor_partie_05

J'ai été vaincu mais surtout convaincu par Defenders of the Realm.
La partie a duré un peu plus de deux heures (mise en place comprise) et je n'ai pas vu le temps passer. Le système tourne très bien, il est un peu aléatoire mais j'aime ça. Je pense qu'il ne faut pas y jouer trop souvent car les parties peuvent se ressembler un peu. Il reste que ce Defenders of the Realm est le jeu solo que j'attendais depuis mes débuts ludiques.
Par contre le matériel de jeu est vraiment moyen, en particulier les pions. Je pense qu'il va falloir investir dans des figurines 15mm pour représenter les séides, généraux (hors Dragon) et personnages ou recycler des figurines venues d'ailleurs comme par exemple de la boite de la Guerre de l'Anneau.