Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
12 février 2011

Série - Stargate Universe

sgu_02J'ai visionné hier soir les trois premiers épisodes de la nouvelle série Stargate : Stargate Universe.

Synopsis tiré de Wikipedia : Après avoir résolu un problème mathématique vieux de plusieurs milliers d'années, écrit dans une autre langue et caché dans un jeu vidéo, le jeune Eli Wallace (David Blue) est appelé à contribuer au projet « Porte des étoiles », en collaborant avec le professeur Nicolas Rush (Robert Carlyle) sur la base Icare, où se trouve l'énergie nécessaire à l'utilisation du neuvième chevron ; énergie provenant du coeur de la planète sur laquelle la base est installée.
Lors d'une attaque de la base, le professeur Nicolas Rush voit sa dernière chance de composer l'adresse à neuf chevrons et réussit, grâce au jeune Eli, à ouvrir un vortex stable. Les survivants débarquent sur le Destinée, un vaisseau ancien qui aurait servi à explorer les frontières de l'univers tout en suivant la trajectoire d'un premier vaisseau servant à disséminer des portes des étoiles dans l'univers. La planète abritant la base Icare est détruite durant l'attaque, ce qui les isole de la Terre.
Situé à plusieurs milliards d'années-lumière de la Terre, dirigé par le colonel Everett Young et le professeur Nicolas Rush, le groupe hétérogène des rescapés tente alors de survivre sur le vaisseau, dont la plupart des systèmes sont vétustes et peuvent lâcher à tout moment. Une panne du système de renouvellement de l'air apparaît ainsi quelques heures après leur arrivée.


sgu_01


Il est bien entendu encore beaucoup trop tôt pour avoir un avis définitif sur la chose, j'y reviendrai après avoir vu l'ensemble de la première saison mais on peut déjà remarquer des points positifs et négatifs.

Tout d'abord le casting est intéressant. Bien entendu je ne parle pas des jeunes premiers (lisses au possible) mais des autres : le colonel Everett Young (joué par Justin Louis et dont je trouve qu'il a pas mal de charisme) ou encore le trouble docteur Nicholas Rush (joué par Robert Carlyle dont le personnage semble emprunter beaucoup à l'excellent Gaïus Baltar de Battlestar Galactica). Certains personnages n'ont pas été encore vraiment abordés dans les trois premiers épisodes, on attendra pour les juger. ^^
Ensuite la série promet d'être beaucoup moins propre sur elle que les autres Stargate : ça se "caline" en cachette dans les réserves (quoi?! une scène de sexe dans Stargate?!) ou encore ça jure toutes les deux minutes.
L'ambiance générale est beaucoup plus noire également : point d'union sacrée au sein de l'équipe mais des tensions qui se manifestent dès le début entre les différents protagonistes. Cela se cristallise en effet immédiatement autour du Docteur Rush dont on a du mal à cerner les objectifs ou encore du Sergent Ronald Greer qui semble un poil violent.
Les personnages semblent être un peu plus fouillés et torturés que dans les autres séries, chacun ayant un passé et des problèmes.
Côté effets spéciaux, rien à redire : c'est très bon et cela ne paraît à aucun moment kitch.

Pour ce qui semble être négatif, je note en vrac un concept qui se veut original au départ mais qui risque de finir en "un nouveau monde à explorer à chaque épisode" ou encore l'arrivée des première idylles avec leurs gros sabots. De même, on échappe pas à la constitution d'une équipe classique : le militaire bô gosse, le génie en mathématique jouant le comique de service, le scientifique trop trop intelligent, l'infirmière/médecin chef mignonne à croquer, le supérieur hiérarchique bougon mais finalement avec un coeur gros comme ça, etc.

On sent une grosse influence de Battlestar Galactica dans cette série : on y retrouve la même ambiance très sombre (aussi bien visuellement que dans les relations entre personnages) et le Docteur Rush ressemble vraiment à s'y méprendre à Baltar.
Pour l'instant la série semble intéressante même si les trois premiers épisodes ne sont pas spécialement palpitants : tout se met en place un peu trop tranquillement malgré les problèmes rencontrés sur le vaisseau.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pour avoir vu la première saison en VO, et entamé la seconde je pense que SGU tranche radicalement avec SG et SGA. Bien qu'il y a toujours les stéréotypes au niveau des personnages(le geek, la bombasse, le psychopathe de service, le savant un peu fou,...) on s'aperçoit que les scénaristes ont énormément travaillé la psychologie de chacun des personnages et des clans qui se forment au sein de cet immense vaisseau qui au final se transforme en huis clos car nul lieu où fuir sans prendre le risque d'être perdu et abandonné à tout jamais.<br /> C'est pourquoi la série semble plus lente mais je pense que du coup elle y gagne en richesse en terme d'interaction car chacun bien qu'étant dans le même camps cherche à imposer son point de vue ou à ces propres objectifs qui vont parfois à l'encontre des autres. Et puis il y a le mystère tout entier de cet énorme vaisseau voyageant dans l'univers depuis des millénaires.<br /> Pour moi il s'agît d'une série qui a un énorme potentiel après reste à confirmer dans le temps.
Répondre
T
C'est clair que pour le côté palpitant, on peut repasser : je me suis endormis dès le début du 3ème épisode.<br /> Je vais me forcer à regarder les épisodes suivants, 'faut parfois être patient...
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité