Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
16 février 2011

Littérature - 1940 Et si la France avait continué la guerre...

si_la_franceAlors que je suis plongé en pleine uchronie de 1870, j'ai lu une autre uchronie, bien plus sérieuse. Un groupe de chercheurs, wargamers et autres individus un peu fada a étudié un scénario alternatif du déroulement de la seconde guerre mondiale : et si le gouvernement Français s'était exilé en Afrique du Nord plutôt que de capituler?

Le livre est plutôt indigeste pour un non initié comme moi mais il est très intéressant car, même s'il s'agit d'une uchronie, il a contribué à confirmer que l'on apprenait une Seconde Guerre Mondiale très simpliste à l'école.

Il reste que je trouve quand même que le jugement porté par les auteurs sur les décideurs de l'époque un peu rapide. Oui, ils ont baissé les bras mais étant donné le contexte (traumatisme de la Grande Guerre - la France avait quand même été le pays qui en avait souffert le plus - et déferlement des troupes allemandes), qu'aurions-nous fait à leur place?

Je me garderai bien d'émettre le moindre jugement pour ma part sur les erreurs commises il y a maintenant plus de 70 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité