Pendant ma semaine de congé en mars, je n'ai pas trop réussi à faire jouer Mme fbruntz mais j'ai pu tester à nouveau Castle Ravenloft en solitaire. C'était le 13 mars dernier pour être précis. Je ne trouve le temps de vous écrire ce compte-rendu que maintenant...

castle_ravenloft_01

J'ai logiquement choisi de rejouer le premier scénario, "Escape the tomb", où un aventurier solitaire (le clerc nain en l'occurence) doit fuir les catacombes après avoir essayé de dérober les trésors du vampire. Arrivera-t-il à trouver la sortie avant que le soleil ne se couche et ne réveille la terrible créature?

castle_ravenloft_02

L'aventure débute mal car mon aventurier sera poursuivi par une nuée de rats dont il aura bien du mal à se débarrasser. Les sales bêtes représenteront une sacré épine dans le pied du clerc au moment d'affronter squelette, araignée, spectre et piège de flammes! Résultat des courses, beaucoup de blessures infligées et dès le tour 5 la nécessité d'utiliser un pion de résurrection! Et le soleil qui va bientôt se coucher! Gasp!

castle_ravenloft_03

Après s'être enfin libéré des rats, le clerc continue à progresser dans les catacombes. Affaibli, il est de nouveau tué après avoir malencontreusement rencontré le javelot d'un kobold. Il ne reste plus de pions de résurrection et la sortie est encore loin... Un loup (fraichement peint, coup de chance ^^) lui tombe alors dessus et parvient à lui soutirer quelques points de vie avant d'être tué.

castle_ravenloft_04

Il ne reste cependant que quelques points de vie au nain qui est vite achevé par les boules de feu d'un squelette enflammé... Ainsi se termine la carrière de ce clerc dont on n'oubliera jusqu'au nom...

castle_ravenloft_05

Défaite un peu prévisible car j'ai vraiment été malchanceux, surtout au début avec ces maudits rats qui m'ont suivi au moins pendant la moitié de la partie.

Je reste un peu mitigé quant au jeu. Contrairement à un Defenders of the Realm ou à un Space Hulk Death Angel, je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu à beaucoup réfléchir. On se contente d'avancer, subir des pièges et tuer des monstres. Cependant je pense que c'est essentiellement le scénario et le fait de ne jouer qu'un seul personnage qui est en cause. Il faudrait que je teste des scénarios prévus pour plusieurs personnages.

Reste quand même un petit point noir : je trouve qu'il y a beaucoup trop de cartes apportant des règles spéciales. Au final le risque est d'en oublier la moitié. Defenders of the Realm et Space Hulk Death Angel, mes deux références en matière de jeu coopératif et solitaire, ont sû échapper à ce piège. De fait, je crois qu'il faut pratiquer régulièrement Castle Ravenloft pour exploiter au mieux ces cartes et se forger des réflexes.

Je referai certainement des tests mais je crois bien que ma principale utilisation de cette boite sera avec les règles de Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Boardgame.