larouteLa Route est un roman américain de Cormac McCarthy qui a été adapté au cinéma en 2009.

Un cataclysme inconnu a dévasté le monde. Des incendies géants ravagent les villes et les campagnes tandis que la faune a disparu. Ce qui ressemble à un hiver nucléaire masque en permanence le soleil et des cendres recouvrent le paysage. L'humanité a presque disparu, les quelques survivants se terrent tels des bêtes ou, ayant apparemment régressé, pratiquent le meurtre et le cannibalisme.

Dans ce décor apocalyptique, un père et son fils, que l'auteur ne dénommera jamais autrement que « l'homme » et « le petit », errent en direction du sud, leurs maigres possessions rassemblées dans un chariot de supermarché et des sacs à dos.

Le roman est une oeuvre particulièrement forte : l'auteur s'exprime uniquement avec des phrases courtes, il est particulièrement avare de descriptions. Résultat il nous plonge dans une ambiance oppressante qui prend véritablement à la gorge. C'est une expérience assez dure je trouve.

Bien entendu il était impossible d'adapter correctement ce livre au cinéma. Cependant le film, sans atteindre la redoutable efficacité du livre, se révèle très fort lui aussi. Les acteurs y sont pour beaucoup mais l'univers dans lequel ils évoluent contribuent également à nous plonger dans l'horreur.

Je conseille et le livre et le film mais attention, à ne pas le lire/voir pendant une période de déprime...

laroute2