buffyUn petit mot avant de partir au Crazy Orc pour un peu d'Epic Armageddon. Nous assistons en ce moment à la n-ième rediffusion de Buffy contre les Vampires à la télévision et cela m'a donné envie de parler de cette très sympathique série.

Buffy Summers, une lycéenne américaine, est la Tueuse. Sous la direction de l'observateur Rupert Giles et avec l'aide de ses amis les plus proches, Alexander Harris et Willow Rosenberg, elle va lutter contre les forces du mal (vampires, démons et autres créatures plus ou moins amicales) qui s'obstinent à vouloir provoquer la fin du monde dans la petite ville de Sunnydale...

Alors attention : Buffy contre les Vampires, c'est de la série B qui, au moins au début, ne se prend pas du tout au sérieux. Tous les thèmes propres à l'adolescence sont traités ici avec humour et surnaturel. C'est souvent très drôle et agréable à regarder.
Au fil des saisons, les personnages s'étoffent, vont et viennent et surtout finissent par devenir attachants. Il est souvent très intéressant de voir l'évolution dans le temps des rôles secondaires (comme d'habitude les plus intéressants).

Mais comme toute série à succès, après trois saisons, tout commence un peu à tourner en rond. Les scénaristes ont de plus en plus de mal à trouver des idées et même si on prend plaisir à suivre les aventures des personnages que l'on appris à apprécier, on est content que tout cela finisse à la saison 7.

A noter que la série a donné le jour à Angel qui, malgré un début un peu faiblard, se révèle être excellent aussi. Dommage, la série a été arrêtée brutalement sans apporter de fin définitive aux aventures du vampire ténébreux.buffy

Côté ludique, l'univers de Buffy est parfait pour la mise en place d'un jeu d'escarmouche délirant. On trouvera facilement des figurines pour représenter la Tueuse comme ici chez Hasslefree Miniatures. Ses amis et ses ennemis seront tout aussi faciles à représenter. Les épisodes fourniront quant à eux le contexte et les scénarios des aventures de la belle blonde.

Les systèmes de jeu à privilégier sont à mon avis ceux qui mettent en avant les personnages et là je pense que le Seigneur des Anneaux est parfaitement adapté. Je pense qu'un petit Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Boardgame peut également faire l'affaire.