Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
13 août 2011

Granville 2011 - DungeonQuest

chroniques_ludiques_2011

Nos vacances à Granville ont été l'occasion de ressortir un récent achat : DungeonQuest.

dungeon_quest_04

En une première petite soirée (d'environ 21h à un peu plus de 23h), nous avons enchaîné deux parties. Mme fbruntz s'est engagé dans le donjon de Feudragon avec le guerrier Nain tandis que je choisissais le chevalier humain (en fait il s'agissait des deux figurines que je venais de peindre ^^).

La première expédition s'est avérée assez étrange. Alors que le Nain tournait en rond sans réussir à approcher de la salle au trésor et en accumulant pièges et mauvaises rencontres, mon chevalier traçait facilement sa route jusqu'au butin du dragon, prenant même le temps d'y rester deux tours complets. Finalement le nain fut tué par un squelette tandis que le chevalier sortait avec un butin de 3290 pièces d'or (c'était la première fois que j'arrivais jusqu'à la salle au trésor!).

La deuxième expédition fut vite... expédiée. ;)
Le nain et le chevalier progressait (relativement) bien malgré les détours imposés par le donjon quand soudain ce fut le drame : le nain déclenchait le terrible piège de la faux et finissait coupé en deux tandis que le chevalier se retrouvait bloqué dans un premier cul de sac puis, après utilisation d'une rune de téléportation, dans un deuxième où il devait finalement attendre le réveil du dragon pour périr d'une horrible manière.

dungeon_quest_05Le Nain est coupé en deux par une Lame Oscillante!

Lors d'une deuxième soirée, ce sont trois aventures supplémentaires qui ont été jouées, cette fois-ci avec un panel de personnages bien différent. Mme fbruntz s'est prise d'affection pour l'aventurier elfe et sa capacité à relancer un dé lors des tests d'attributs (très pratique quand on risque la mort à chaque instant).
Ces trois expéditions se sont révélées plutôt meurtrières car seul l'elfe parvint une fois à s'enfuir avec un butin réduit en cendre par un artefact instable... Les autres aventuriers sont tous morts d'une façon expéditive (j'ai personnellement testé deux fois de suite la mort par chute dans un gouffre sans fond) ou juste à deux pas de la sortie par un piège vicieux retirant les derniers points de vie en stock.

Ces séances de jeu illustrent parfaitement les atouts et les inconvénients de DungeonQuest : c'est super fun (on a bien ri des morts rapides et définitives de certains aventuriers ou de la disparition d'un maigre butin du fait d'un artefact au comportement aléatoire) mais cela peut être aussi un peu frustrant (comme tourner en rond sans approcher de la salle au trésor ou mourir dès le troisième tour de jeu).

DungeonQuest est définitivement un jeu à pratiquer en toute connaissance de cause.

A noter également que ces parties ont confirmé pour moi le "problème" des combats : leur résolution est plutôt pas mal fichue mais elle est plus complexe et plus longue que le reste du jeu. Là où un aventurier peut finir tranché en deux par un piège ou basculer dans un puit sans fond après avoir raté un simple jet de dés, les combats prennent au minimum cinq minutes à être joués avec utilisation d'un grand nombre de cartes. Bref, je trouve que ces combats cassent le rythme de jeu même si cela reste un problème mineur.

Notez que je prépare une revue du jeu pour les Chroniques Ludiques.

dungeon_quest_06

Publicité
Publicité
Commentaires
G
quel editeur pour<br /> DungeonQuest ?
Répondre
F
Merci pour le lien, je vais corriger cela immédiatement.<br /> <br /> Sinon pourquoi vide grenier? La v3 de DungeonQuest vient juste de sortir... Oo
Répondre
G
Et la photo de la boite bien utile <br /> si on passe avec de la chance <br /> en vide grenier !<br /> <br /> sinon un lien mort (orange) vers battelore dans le site chronique ludique
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité